Le photographe David Caravias, presque nez à nez avec un Grand blanc, au large de l'Afrique du Sud.
ANGLE. Les côtes qui bordent le village de Gansbaai, en Afrique du Sud, sont réputées pour leur concentration élevée en Grands requins blancs. C'est là qu'une équipe de tournage s'est efforcée de filmer le squale sous des angles jamais vus. Le résultat pourra être admiré jeudi 1er août sur Discovery Channel dans le documentaire "Grand requin blanc : du jamais vu". Mais voici déjà une petite séquence histoire, si l'on peut dire, de se mettre en bouche.
BRÈCHE. Cette technique de chasse duCarcharodon carchariasest connue sous le nom de "breaching" - ouvrir une brèche. L'animal jaillit à la verticale pour surprendre sa proie; il peut totalement sortir de l'eau pour un spectacle littéralement à couper le souffle.
RALENTI.Impressionnant, n'est-ce pas ? On ne résiste pas à la tentation de vous montrer cette autre séquence, où le requin est filmé au ralenti. Les images, d'une précision stupéfiante, sont de toute beauté.
À noter que Discovery Channel propose une programmation dédiée aux requins tous les jeudis du mois d'août.
Le requin-tigre est un solitaire. Les motifs de sa robe évoluent avec le temps : il est à certaines périodes recouvert de rayures semblables à celles du félin qui lui donne son nom.
Ce requin-baleine ne fait pas de quartier au moment d'ingurgiter quantité de petits poissons, sur cette photo prise en Indonésie au cours du mois de janvier. En fait, ses congénères et lui font le désespoir des pêcheurs qui sèment des appâts pour attirer des prises comme le mérou ou le thon. Mais c'est bien souvent le requin-baleine – inoffensif pour l'homme mais très gourmand – qui en profite !
Un grand requin blanc (Carcharhodon carcharias) attaque un appât. On estime à 100 millions de spécimens le nombre de requins tués chaque année dans le monde.
Un requin marteau, victime de la pêche au gros à l'île Maurice. Trois espèces de requins marteaux (halicorne, grand et lisse) ont été placées par la Cites (Convention sur le commerce international des espèces menacées) sur la liste des animaux à protéger.
Gerardo Del Villar, 41 ans, a laissé son passé de torero derrière lui pour plonger en mer où il photographie les requins. Objectif : rendre hommage à ce seigneur des mers. "Je veux montrer que les requins ne sont pas des machines à tuer et contribuer à ce qu'on les protège", explique-t-il.
Le requin du Groenland, trop lent pour chasser ? L'animal, qui se déplace à la vitesse moyenne de 0,34 mètre par seconde, doit attendre que les phoques dorment pour les attraper !
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VIDEO. L'attaque d'un Grand requin blanc vue du ciel Par Olivier Lascar