La station spatiale internationale fête ses 15 ans Nasa
Il y a tout juste 15 ans, un lanceur Proton russe mettait en orbite "Zarya", la première brique de l'imposant Lego spatial qu'est aujourd'hui la station spatiale internationale. Aujourd'hui, elle constitue le plus grand objet construit de la main de l'homme à graviter autour de notre planète. Elle mesure pas moins de 110 m de long, 74 de large pour 30 m de haut. Ses panneaux solaires couvrent une surface de 2500 m2, et son poids dépasse les 400 tonnes. À l'intérieur, 400 m3 sont habitables. Son coût total est estimé à 115 milliards de dollars.
Cette animation de la NASA montre les différentes étapes d'assemblage de la quinzaine de modules pressurisés qui composent aujourd'hui l'ISS :
Sur son site internet, l'Agence spatiale européenne (ESA)rend hommage à cette réalisation qu'elle qualifie de"plus grand projet commun jamais mené à bien dans le domaine scientifique". En effet, cette station est issue des travaux conjoints des agences spatiales de nombreux pays : États-Unis (NASA), Russie, (Roscosmos), Japon (JAXA), Brésil (AEB), Canada (ASC), ainsi que 11 pays européens via l'ESA.
Un centre de recherche
Sa mission : être un laboratoire unique en son genre dans lequel des équipes scientifiques mènent des recherches en l'absence de pesanteur et avec l'environnement hostile de l'espace à portée de main.
"Depuis que Columbus a été ajouté à la Station il y a cinq ans, 110 expériences menées par l’ESA et impliquant environ 500 scientifiques y ont été réalisées, dans des domaines allant de la physique des fluides à l’astrobiologie, en passant par la science des matériaux, la radiophysique, le Soleil, le corps humain et la biologie", rappelle l'ESA. En effet, la station comporte quatre modules pressurisés dédiés aux expérimentations.
"La Station est un véritable laboratoire de recherche et technologie en orbite, utilisé pour tester des systèmes et des opérations pour des explorations spatiales futures. Ces activités améliorent la qualité de vie sur Terre en augmentant notre savoir scientifique grâce à des recherches effectuées en dehors de la Terre" précise l'agence.
À ce jour, 211 chercheurs sont relayés à bord de l'ISS. Et depuis le 2 novembre 2000, date à laquelle le premier équipage a mis le pied à bord de la station, celle-ci a été occupée de manière continue par 38 équipages successifs. Ce lieu détient donc le palmarès de la plus longue présence humaine dans l'espace.
Retrouvez ici l'article que Sciences et Avenir avait consacré à l'ISS à la veille du lancement de son premier module :