Attention : les vagues deviennent folles (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54169 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Attention : les vagues deviennent folles (vidéo) By Jack35 Mar 23 Juil - 22:13
Attention : les vagues deviennent folles (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les vagues scélérates sont des vagues dangereuses qui s’élèvent au moins deux fois plus haut que les vagues environnantes, prenant souvent les navires et les baigneurs par surprise.
La vague scélérate la plus extrême jamais enregistrée est apparue au large de la Colombie-Britannique en 2020, s’élevant à 17,6 mètres de haut, soit près de trois fois la hauteur des vagues qui l’ont précédée et suivie. Anticiper les vagues scélérates pourrait aider à sauver des vies. Les vagues scélérates sont des crêtes d’eau d’une taille anormalement grande, connues pour surgir de nulle part et piéger les bateaux et les baigneurs malchanceux.
Mais un nouveau modèle d’intelligence artificielle peut prédire la plupart de ces vagues surprenantes jusqu’à cinq minutes à l’avance , rapportent les ingénieurs mécaniciens Thomas Breunung et Balakumar Balachandran, de l’Université du Maryland à College Park, dans un article paru le 18 juillet dans Scientific Reports . Les vagues scélérates, dont la hauteur est plus de deux fois supérieure à celle des vagues environnantes, peuvent se former là où des vagues convergentes soulèvent une seule vague amplifiée ou là où les courants océaniques compriment les vagues en vagues puissantes. Bien que les chercheurs aient remarqué que certains schémas peuvent précéder ces vagues soudaines, aucun algorithme de prévision efficace n’avait encore été développé. Un tel outil pourrait sauver des vies : de 2011 à 2018, les témoignages recueillis indiquent que des vagues scélérates ont tué 386 personnes et coulé 24 navires. En utilisant environ 16 millions de points de données collectés à des intervalles d’une demi-heure par un réseau de 172 bouées océaniques, Breunung et Balachandran ont formé un programme d’IA pour distinguer les modèles de vagues qui précédaient les vagues scélérates. Le programme a prédit 3 vagues scélérates sur 4 arrivant aux bouées du réseau avec une minute d’avance. Lorsque le délai d’anticipation a été étendu à cinq minutes, environ 7 vagues sur 10 ont été prédites. Le programme a notamment anticipé les vagues scélérates à peu près aussi bien dans les endroits où il n’avait reçu aucune donnée d’entraînement.
Citation :
« Si vous souhaitez prédire les vagues scélérates à un nouvel endroit, il vous suffit de placer votre bouée [à cet endroit] et vous pouvez utiliser ce [programme] sans entraînement », explique Breunung.
L’exploitation d’architectures d’IA plus puissantes et de davantage de données pourrait permettre d’obtenir des taux de prédiction encore plus élevés, ajoute-t-il.
Citation :
« Peut-être que nous pourrons aller jusqu’à 4 sur 4… Nous verrons bien. »
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Science News
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Attention : les vagues deviennent folles (vidéo) By Jack35