Des étudiants découvrent la disparition inquiétante d’une île de l’Arctique ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Cécile Breton
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54103 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Des étudiants découvrent la disparition inquiétante d’une île de l’Arctique ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Cécile Breton Hier à 21:45
Des étudiants découvrent la disparition inquiétante d’une île de l’Arctique ! (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] L’île Mesyatsev (photo) était une plaque flottante de glace poussiéreuse qui s’est détachée de la plus grande île Eva-Liv à un moment donné avant 1985. (Crédit d’image : Alexandra Barymova / Lomonosov Moscow State University Marine Research Center)
En Russie, un groupe d’étudiants s’est lancé dans le projet RISKSAT de comparaison d’images satellites de l’Arctique. Grâce à leur travail, ils ont découvert qu’une île de l’Arctique a disparu. Au mois d'août dernier, elle avait une superficie de seulement 30 000 mètres carrés, soit plus de 99,7% de moins qu'il y a 14 ans
L’île en question est l’île Mesyatsev. Il s’agit d’une ancienne plaque de glace et de gravier située juste au large de la côte de la plus grande île Eva-Liv dans le territoire François-Joseph, un archipel russe de plus de 190 îles dans l’océan Arctique. En 2010, elle avait une superficie d’environ 1,1 million de mètres carrés.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Les images satellites prises le 19 août 2015 (à gauche) et le 13 septembre 2024 (à droite) montrent la disparition de l’île Mesyatsev. (Crédit d’image : Russia Geographical Society / RISKSAT)
Vidéo By WONDER WORLD - (Sous-titres en français disponibles)
Toutefois, les étudiants ont constaté sur des images satellites de l’île du mois d’août dernier qu’elle avait une superficie de seulement 30 000 mètres carrés, soit plus de 99,7 % de moins qu’il y a 14 ans. Selon un communiqué de la Société géographique russe, de nouvelles images du 3 septembre ont révélé qu’elle a complètement disparu. « L’île a complètement fondu », a déclaré Alexeï Koutcheiko, chercheur à l’Institut d’aviation de Moscou qui a coordonné le projet RISKSAT. D’après lui, la cause probable de cette disparition est la hausse des températures provoquée par le changement climatique. Elle fond depuis qu’elle s’est séparée de l’île Eva-Liv, mais le rythme de sa disparition s’est accéléré au cours de la dernière décennie. En 2015, l’île mesurait environ 530 000 mètres carrés, soit moins de la moitié de sa superficie totale de 2010. Et en 2022, elle était devenue si petite que les chercheurs ont arrêté de la surveiller, car ils pensaient qu’elle allait disparaître de manière imminente.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Live Science
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Des étudiants découvrent la disparition inquiétante d’une île de l’Arctique ! (vidéo sur Bidfoly.com) Par Cécile Breton