Au fond du Grand Trou Bleu, des images à la fois merveilleuses et inquiétantes (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54161 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Au fond du Grand Trou Bleu, des images à la fois merveilleuses et inquiétantes (vidéo) By Jack35 Jeu 14 Nov - 17:13
Au fond du Grand Trou Bleu, des images à la fois merveilleuses et inquiétantes (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Vue aérienne du Grand Trou Bleu prise par un avion survolant le système de réserve de la barrière de corail du Belize. Crédit photo : View Apart/Shutterstock.com
Une géologie ancienne, des déchets plastiques et des restes humains peuvent être découverts à l’intérieur de cette merveille naturelle. Des vestiges d’un passé lointain, ainsi que des tragédies récentes, habitent les profondeurs céruléennes du Grand Trou Bleu au Belize.
Le Grand Trou Bleu est un immense gouffre marin situé dans la mer des Caraïbes, à environ 70 kilomètres des côtes du Belize. Avec un diamètre de 318 mètres et une profondeur de 124 mètres, c’est l’un des plus grands gouffres marins. Les trous bleus comme celui-ci sont des vestiges de la glaciation quaternaire, lorsque le niveau de la mer était plus de 100 mètres plus bas qu’aujourd’hui. Il s’agissait à l’origine d’une grotte calcaire, mais elle a été inondée lorsque le niveau de la mer a augmenté. Finalement, les plafonds se sont effondrés sous le poids de l’eau, révélant une fosse dans le fond marin. Le Grand Trou Bleu fait partie du système de réserves de la barrière de corail du Belize, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO décrit par Charles Darwin comme
Citation :
« le récif le plus remarquable des Antilles ».
Abritant une multitude d’espèces de coraux uniques, sans parler d’autres animaux comme le lamantin des Antilles, la tortue verte, la tortue imbriquée, la tortue caouanne et le crocodile américain, la région est devenue un pôle d’attraction pour les touristes, les plongeurs et les explorateurs en apnée. En descendant dans le gouffre, il est possible d’observer les restes de stalactites, des éléments géologiques datant de l’époque où cette grotte était exposée à l’air libre. Cependant, on dit qu’il n’y a pas grand-chose à voir à l’intérieur du Grand Trou Bleu en termes de faune – du moins, celle-ci est vivante. Le fond du trou bleu est dépourvu d’oxygène. Les niveaux d’oxygène dissous chutent à zéro sous la couche de sulfure d’hydrogène qui se trouve à environ 90 mètres de profondeur dans le trou, créant ainsi une barrière invisible dans le trou. En raison de ces conditions inhabitables, le fond marin est jonché d’ un « cimetière » de créatures marines mortes qui sont probablement allées trop loin et ont succombé à l’asphyxie. L’une des expéditions les plus médiatisées du Grand Trou Bleu a été menée en 2018 par le milliardaire britannique Richard Branson, l’explorateur océanographique Fabien Cousteau et l’exploratrice du National Geographic Erika Bergman. Dans son blog consacré à ce voyage, Branson a expliqué comment la géologie du trou bleu constituait un rappel frappant de la dévastation potentielle que le changement climatique et l’élévation du niveau de la mer pourraient apporter au monde.
Citation :
« À 91 mètres de profondeur, on pouvait voir le changement dans la roche qui, autrefois, était de la terre, s’était transformée en mer. C’était l’un des rappels les plus frappants du danger du changement climatique que j’aie jamais vu », a écrit Branson.
Il a également noté que l’équipe a constaté des preuves d’un autre fléau du monde moderne : la pollution plastique.
Citation :
« Malheureusement, nous avons vu des bouteilles en plastique au fond du trou, ce qui est un véritable fléau pour l’océan », a-t-il ajouté.
On ne sait pas combien de personnes ont perdu la vie dans le Grand Trou Bleu, mais Bergman a déjà suggéré que trois personnes auraient disparu lors de l’exploration du site. Malheureusement, elle pense qu’ils ont vu deux de ces corps lors de l’expédition de 2018 avec Branson. Les squelettes sont toujours là à ce jour.
Citation :
« Nous avons rencontré deux des trois personnes qui ont probablement été perdues dans le Blue Hole, nous avons donc trouvé le lieu de repos de quelques personnes et nous avons fait savoir très respectueusement au gouvernement du Belize où nous les avons trouvées, et tout le monde a décidé que nous n’essaierions pas de les récupérer. C’est très sombre et paisible là-bas, il faut juste les laisser rester », a déclaré Bergman à Business Insider lors d’une interview en 2020.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Une photographie du système de réserve de la barrière de corail du Belize, mettant en vedette le Grand Trou Bleu, vu depuis la Station spatiale internationale le 5 mars 2020. Crédit photo : Observatoire de la Terre ISS/NASA
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Au fond du Grand Trou Bleu, des images à la fois merveilleuses et inquiétantes (vidéo) By Jack35