Des chercheurs se lancent pour explorer le mystérieux « trou bleu » caché au large des côtes de la Floride (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54202 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Des chercheurs se lancent pour explorer le mystérieux « trou bleu » caché au large des côtes de la Floride (vidéo) By Jack35 Ven 24 Juil - 23:42
Des chercheurs se lancent pour explorer le mystérieux « trou bleu » caché au large des côtes de la Floride (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] La vue de l’intérieur du trou Amberjack. (Laboratoire marin de Mote)
Quand des gouffres s’ouvrent sur la terre ferme, c’est terrifiant . En un instant, ils peuvent avaler tout ce qui se trouve sur eux, que ce soit une route , un paysage ou une ancienne créature destinée à ne plus revoir la lumière du jour pendant des millénaires .
Les gouffres ne sont pas seulement confinés à la terre, cependant. Un phénomène similaire se produit également dans l’océan, créant de mystérieux «trous bleus» qui plongent dans un néant sombre et aqueux. Distinctes des cavernes sous – marines des cenotes , qui existent sous terre, les trous bleus ne s’ouvrent que dans la mer, ce qui les rend beaucoup plus difficiles à explorer et à comprendre. Néanmoins, ils représentent une opportunité précieuse pour les scientifiques qui cherchent à en savoir plus sur le type de formes de vie et les conditions sous-marines présentes dans ces formations marines uniques. Dans le cadre d’un projet de recherche en cours de trois ans , une équipe multi-institutionnelle de scientifiques devrait se lancer le mois prochain pour explorer un trou bleu appelé «Green Banana» situé sur le plateau continental au large de la Floride. Composé de chercheurs du Mote Marine Laboratory, de la Florida Atlantic University, du Georgia Institute of Technology et de la US Geological Society, le projet parrainé par la NOAA déploiera des plongeurs et des équipements de surveillance dans Green Banana, qui s’ouvre à 47 mètres sous la mer. surface, s’étendant jusqu’à une profondeur d’environ 130 mètres. L’objectif est d’examiner quel type de microbes vivent dans le trou bleu, de mesurer les niveaux de nutriments dans la colonne sous-marine et d’évaluer si le gouffre est en quelque sorte connecté au système d’eaux souterraines de la Floride adjacent au golfe du Mexique. Après la plongée d’août, une autre est prévue l’année prochaine, faisant suite aux expéditions de recherche de l’année dernière pour enquêter sur un autre trou bleu de Floride, appelé Amberjack Hole, qui est nettement plus petit que Green Banana – avec un bord à 34 mètres en dessous. la surface de l’océan, et s’étendant vers le bas sur environ 72 mètres.
Citation :
« Les trous bleus sont des communautés biologiques diverses pleines de vie marine, y compris des coraux, des éponges, des mollusques, des tortues de mer, des requins, et plus », explique la NOAA . « La chimie de l’eau de mer dans les trous est unique et semble interagir avec les eaux souterraines et éventuellement les couches aquifères. Ce lien contribue à la connaissance du cycle du carbone entre les eaux de surface et souterraines.»
Il faudra peut-être un certain temps avant d’en savoir plus sur l’expédition Green Banana, mais des échantillons récupérés à Amberjack Hole ont déjà montré de grandes quantités de carbone inorganique dissous dans l’eau, ce qui, selon les chercheurs, contribue au cycle du carbone, peut-être en tant que source de nourriture pour populations microbiennes. Il y avait également des signes de flux de nutriments voyageant vers le haut dans le gouffre, ce qui signifie que certaines sources de nourriture pourraient éventuellement émerger du trou bleu, même si d’autres créatures – y compris des poissons-scies décédés découverts par les chercheurs – coulent lentement au fond. Les plongées de l’année dernière ont également isolé des signaux d’eaux souterraines dans le trou bleu, trouvant des isotopes de radium et de radon, ce qui suggère qu’il pourrait y avoir une connexion sous-marine reliant l’aquifère de Floridan au golfe du Mexique. Il reste à voir si la banane verte peut corroborer ce signal, mais quoi que les chercheurs trouvent, cela nous aidera à mieux comprendre ce qui se passe à l’intérieur de ces étranges gouffres cachés sous la surface.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & NOAA
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Des chercheurs se lancent pour explorer le mystérieux « trou bleu » caché au large des côtes de la Floride (vidéo) By Jack35