LES EXPRESSIONS FRANCAISES :
Un bouc émissaire
Signification : Le dictionnaire des expressions et locutions définirait le bouc émissaire comme étant une personne sur laquelle on ferait retomber toutes les responsabilités, tous les torts.
Origine : Dicton qui date du XVIIème siècle dont l’allusion est biblique où il est conté que le jour de l’Expiation, le prêtre d’Israël chargerait symboliquement en posant ses mains sur un bouc pour faire transmettre tous les pêché du peuple juif sur l’animal qui serait ensuite chassé dans le désert pour y perdre toutes ces calamités.
Exemple d’utilisation : Je me plains d’être sans un sou, d’être toujours prise pour un bouc-émissaire. De ne pas savoir me faire aimer, de ne pas être attirante. (M. Cardinal : Les mots pour le dire)
Expression française synonyme : Un souffre douleur
Un souffre-douleur
Signification : Personne sur qui se concentrent les mauvais traitements.
Origine : Locution assez ancienne puisqu’elle est référencée dans le dictionnaire du XVIIème siècle mais il faudrait savoir que cette expression peut être utilisée dans tous les milieux que ce scolaire, professionnel ou même familial. Toutefois le souffre douleur n’est pas une victime expiatoire car il appartient à la communauté qui le prendrait pour cible et sa position de victime est de longue durée
Expression française synonyme : Un bouc-émissaire, tête de turc
_________________
le.cricket vous salue bien !