le.cricket Admin
Messages : 54205 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: LES EXPRESSIONS FRANCAISES : Crever l’abcès - Comprendre sa douleur Mar 11 Jan - 7:43 | |
| LES EXPRESSIONS FRANCAISES :Crever l’abcès Signification : Prendre des mesures draconiennes, révéler un secret, une décision aux graves conséquences qui aura pour but de remédier aux causes d’un mal durable.Origine : Expression française qui puiserait ses origines dans le domaine médical pour dire qu’il faut toujours s’attaquer aux racines du mal pour le guérir et l’abcès dans son sens le plus propre indique un mal qui ronge de l’intérieur et pour le soigner il faudrait extirper ses racines, sa base. Au sens figuré, notre expression exprime la même idée du secret bien gardé et grave de surcroit dont il faudrait parler pour guérir le mal qu’il procure. Exemple d’utilisation : Le problème perdure et empoisonne nos relations. Il faut à présent crever l’abcès. (Le pays) Comprendre sa douleur Signification : Souffrir, réaliser l’étendue de son échec.Origine : Expression française familière qui se baserait sur la définition même de la douleur, terme généralement attribué à l’accouchée et qui est synonyme de souffrance atroce. De ce fait, et en emploi figuré le fait de comprendre sa douleur serait attribué à celui qui souffre en connaissant les bases et les raisons de sa souffrance comme celle qui est en train d’accoucher. Exemple d’utilisation : Tu sonnes aux portes, avec cette différence qu’il faut venir à l’heure de la croûte, parce que c’est le gars que ça intéresse. Ah ! Mon dieu , j’ai compris ma douleur. (A. Sergent) Expressions françaises synonymes : Avaler des poires d’angoisse, en voir des vertes et des pas mûres, En baver des ronds de chapeau Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ le.cricket vous salue bien ! | |
|