L’énorme « diable de poussière » martien filmé par le rover Perseverance de la NASA est 5 fois plus grand que l’Empire State Building (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54363 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: L’énorme « diable de poussière » martien filmé par le rover Perseverance de la NASA est 5 fois plus grand que l’Empire State Building (vidéo) By Jack35 Ven 6 Oct - 22:18
L’énorme « diable de poussière » martien filmé par le rover Perseverance de la NASA est 5 fois plus grand que l’Empire State Building (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Une capture d’écran d’une séquence récemment publiée d’un diable de poussière (encerclé) sur Mars qui a été capturée par le rover Perseverance le 30 août. (Crédit image : NASA/JPL-Caltech)
Le rover Perseverance a capturé des images d’une tornade inhabituellement grande, ou « diable de poussière », se déplaçant à travers le paysage martien. Sur la base d’images de la tempête tourbillonnante, les chercheurs estiment qu’elle pourrait mesurer plus d’un mile de hauteur.
Le rover Perseverance de la NASA a capturé des images rares d’une imposante tornade, ou « diable de poussière », dansant sur la surface de Mars . Le vortex poussiéreux est plus haut qu’une tornade américaine de taille moyenne et cinq fois plus haut que l’Empire State Building, selon la NASA. Le rover a repéré la tempête tourbillonnante le 30 août, le 899ème jour solaire, ou jour martien, de sa mission sur la planète rouge. Le robot errant a filmé le diable de poussière pendant environ 84 secondes alors qu’il faisait rage au sommet d’une crête voisine à environ 4 kilomètres de là. Un time-lapse du diable de poussière, montrant l’action à une vitesse 20 fois supérieure, a été partagé en ligne par le Jet Propulsion Lab (JPL) de la NASA le 29 septembre. L’imposante tornade se déplaçait à environ 19 km/h et mesurait environ 61 mètres de large. Elle a atteint une hauteur maximale de 118 m) dans la vidéo, mais la partie supérieure de la tempête a été coupée, ce qui signifie que sa véritable hauteur est inconnue. Cependant, les chercheurs estiment qu’il était extrêmement grand.
Citation :
« Nous ne voyons pas le sommet du diable de poussière, mais l’ombre qu’il projette nous donne une bonne indication de sa hauteur », a déclaré Mark Lemmon , planétologue au Space Science Institute de Boulder, Colorado, et membre de l’organisme Perseverance. équipe scientifique, a déclaré dans un communiqué . « La plupart sont des colonnes verticales. Si ce diable de poussière était configuré de cette façon, son ombre indiquerait qu’il mesure environ 2 km de hauteur. »
Des tourbillons de poussière se forment lorsque des cellules ascendantes d’air chaud se mélangent à des colonnes descendantes d’air plus froid. Ils se forment également sur Terre, en particulier dans des endroits secs et poussiéreux comme l’Arizona, et mesurent généralement entre 3 et 91 m de largeur et 152 et 305 m de hauteur, selon le National Weather Service. En général, les diables de poussière martiens sont plus faibles et plus courts que les vortex de poussière trouvés sur Terre, selon le communiqué. Mais visiblement, le tourbillon récemment filmé était bien plus grand. Selon l’estimation des chercheurs, le vortex était plus grand que la moyenne des tornades américaines à part entière, qui atteignent entre 1 640 et 4 920 pieds (500 et 1 500 m), selon FOX Weather. On ne sait pas pourquoi ce diable de poussière était si grand. Mais contrairement à une tornade terrestre, qui ne peut atteindre que la hauteur des nuages au-dessus d’elle, rien n’empêche la hauteur d’un diable de poussière martien. Dans une étude de 2018 publiée dans la revue Icarus , les chercheurs ont estimé qu’il pourrait y avoir chaque jour au moins un tourbillon de poussière par kilomètre carré sur Mars, ce qui équivaut à environ 145 millions par jour. En conséquence, les tourbillons de poussière sont probablement le principal transporteur de poussière sur Mars. En raison de la façon dont les diables de poussière remodèlent l’environnement martien, les rovers Perseverance et Curiosity sont constamment à la recherche de tornades à proximité. Jusqu’à présent, Perseverance a été témoin de dizaines de diables de poussière. En 2021, pour la toute première fois, des chercheurs ont enregistré le son d’un diable de poussière passant directement au-dessus de Perseverance. Cela a permis au rover de suivre la façon dont les particules se déplacent dans le vortex et a fourni des indices sur la façon dont elles se forment et se développent. Le diable de poussière n’est pas la seule tornade extraterrestre inhabituelle qui a été filmée cette année. En mars, une énorme « tornade solaire », dépassant la taille de 14 Terres, a fait rage à la surface du Soleil pendant plus de trois jours après qu’un panache de plasma ait été pris dans un champ magnétique en rotation rapide .
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Live Science
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
L’énorme « diable de poussière » martien filmé par le rover Perseverance de la NASA est 5 fois plus grand que l’Empire State Building (vidéo) By Jack35