Ce mystérieux dispositif aspire le CO2 de l’atmosphère et le transforme en carburant ! (vidéo) Par Cécile Breton
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54347 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Ce mystérieux dispositif aspire le CO2 de l’atmosphère et le transforme en carburant ! (vidéo) Par Cécile Breton Dim 10 Nov - 21:28
Ce mystérieux dispositif aspire le CO2 de l’atmosphère et le transforme en carburant ! (vidéo)
Photo : Bilanol / Shuterstock.com
Récemment, la start-up SpiralWave a partagé son nouveau projet en matière de technologie climatique. Il s’agit d’un étrange dispositif qui aspire le CO2 de l’atmosphère et qui le transforme en carburant. Pour lutter contre le changement climatique, nous devons éliminer 10 gigatonnes de CO2 par an !
Ce dispositif est une grande colonne translucide qui s’illumine avec des sphères de plasma. En montant en spirale dans la colonne, le plasma extrait le dioxyde de carbone de l’air. Ce faisant, il convertit le gaz en méthanol vert, une source de carburant renouvelable qui produit 95 % moins d’émissions de carbone. « On peut voir le plasma en impulsions très rapides », a déclaré le PDG et cofondateur Abed Bukhari. « À chaque impulsion, il décompose le CO2. J’avais besoin de construire quelque chose qui puisse relever le plus grand défi auquel nous sommes confrontés sur Terre ces jours-ci, à savoir éliminer une énorme quantité de CO2. »
(Sous-titres en français disponibles)
Avec l’aide de SpiralWave, il a construit deux prototypes : un Nanobeam plus petit et un Microbeam de plus d’un mètre de haut. Leur mode de fonctionnement est assez ingénieux. En effet, les ondes de plasma sont le résultat de trois impulsions distinctes de micro-ondes à des fréquences différentes, qui brisent des liaisons moléculaires spécifiques. « Le premier décompose le CO2 en CO, le deuxième décompose H2O en H et OH, et le troisième consiste à les joindre pour former du méthanol. » Par ailleurs, il faut savoir que ce dispositif transforme environ 75 % de l’énergie électrique utilisée en méthanol lorsqu’il cible le CO2, et 90 % pour les gaz de combustion, ou gaz évacués des canalisations et des cheminées. Actuellement, ces appareils peuvent produire une tonne de méthanol à partir du CO2 extrait de l’air ambiant en utilisant environ 10 000 kWh d’électricité. Mais avec des concentrations plus élevées de gaz à effet de serre, ils peuvent atteindre ce rendement avec seulement 7 000 kWh. « Mon objectif est de créer une version colossale de l’appareil, mesurant plus de 90 mètres de haut et capable d’extraire environ une gigatonne de CO2 par an. Pour lutter contre le changement climatique, nous devons éliminer 10 gigatonnes de CO2 par an », a conclu Abed Bukhari. Pour aller plus loin, découvrez ce nouveau matériau ultra-absorbant qui promet de révolutionner la capture du CO2 atmosphérique.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Futurism
_________________
le.cricket vous salue bien !
Ce mystérieux dispositif aspire le CO2 de l’atmosphère et le transforme en carburant ! (vidéo) Par Cécile Breton