Glissement de terrain catastrophique à Hiroshima. Comment surviennent-ils ?
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54182 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Glissement de terrain catastrophique à Hiroshima. Comment surviennent-ils ? Mer 20 Aoû - 18:19
Glissement de terrain catastrophique à Hiroshima. Comment surviennent-ils ?
Près d'une trentaine de personnes sont mortes dans ce phénomène géologique survenu brutalement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Glissement de terrain le 20 août 2014 à Hiroshima
RUISSELLEMENT.Au moment où nous écrivons ces lignes, un bilan provisoire fait état de 36 personnes mortes et 7 portées disparues, suite à des glissements de terrain survenus à Hiroshima mercredi 20 aout.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Localisation de Hiroshima au Japon.
Les dégâts s'étendent sur une vingtaine de kilomètres, traversant plusieurs quartiers de Hiroshima. Ces affaissements soudains ont surpris la population en pleine nuit. "Ces glissements de terrain sont survenus en plusieurs endroits simultanément. Ce sont des emplacements où le risque était connu. Des pluies records sont tombées ces derniers jours à Hiroshima ", a expliqué un spécialiste à la chaîne de télévision japonaise NHK. La plupart des maisons sont construites en bois et, dans ce genre de circonstances, sont littéralement rasées par la puissance des flux de terre mouillée dont la masse et la vitesse sont imparables.
Les précipitations : un facteur déclenchant.
Comment les glissements de terrain se produisent-ils ? Ils sont l'aboutissement d'un processus de modification souvent hydromécanique d'une zone géologique vulnérable à des évènements extérieurs tels que des précipitations. Les facteurs de prédisposition aux glissements de terrain sont les fortes pentes, l’orientation du versant, la présence de végétation, la lithologie des sols en place (par exemple les argiles sont sensibles à l’eau), la présence de failles (d’autant plus si elles sont orientées parallèlement à la pente), et la présence de cavités souterraines.
"Dans certaines conditions, un séisme ou de fortes précipitations peuvent suffire pour que la contrainte qui s'exerce sur le sol dépasse un certain seuil et que celui-ci s'effondre alors d'un coup" explique Séverine Bernardie, ingénieur chercheuse sur les risques en mouvements de terrain auprès du BRGM. En effet, "en s'infiltrant, les précipitations augmentent considérablement la pression dans chacun des interstices du sol, ce qui fait que sa résistance est plus faible", précise la chercheuse. "Et cette eau ne provient pas uniquement des pluies. Elle peut aussi avoir pour origine la fonte des neiges, ce qui explique que les glissements de terrain ont souvent lieu au printemps" précise Séverine Bernardie.
La pose de drains ou la préservation du couvert végétal réduisent les risques d'effondrement
De fait, le Japon, particulièrement au sud-ouest et au nord, a été touché ces dernières semaines par une série d'intempéries qualifiées de "terribles" qui ont fait monter le niveau des rivières bien au-delà du seuil d'alerte. "Cela peut continuer dans les jours et semaines à venir", a mis en garde un expert d'une université de Tokyo.
Pour limiter le risque de glissements de terrain ou pour réduire leurs effets, il est possible de poser des drains qui évacuent une partie de l'eau de ruissellement, ou de préserver une couverture végétale sur les flancs de montagne susceptibles de dévaler. En effet, outre le fait qu'il absorbe une partie de l'eau, le système racinaire des végétaux fournit de nombreux points d'ancrage et permet de mieux stabiliser le sol. Mais cela ne suffit pas toujours, comme en témoignent les pentes pourtant verdoyantes sur lesquelles s'est produit ce glissement de terrain.
Des images du glissement de terrain à Hiroshima.
En 1999, la ville d'Hiroshima avait connu pas moins de 325 coulées de boue qui avaient fait, elles aussi, plus d'une trentaine de victimes.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Glissement de terrain catastrophique à Hiroshima. Comment surviennent-ils ?