ÉNIGME.Dans un petit état du Brésil au nord de Rio de Janeiro (Minas Gerais), on rencontre un insecte à la morphologie unique parmi les longicornes (longues antennes). Mieux, son cycle biologique demeure aujourd'hui encore inconnu. Il s'agit d'un coléoptère, un insecte dont les ailes sont protégées par des élytres, des ailes rigides. Hypocephalus armatus, de son nom scientifique, reste une curiosité entomologique. Au point que sa place dans la classification animale est régulièrement revue. Décrit pour la première fois en 1832 par le français Eugène Desmaret, l'insecte a depuis suscité de grandes interrogations. Après avoir été transféré d'une famille à une autre plusieurs fois au cours des deux derniers siècles, l'espèce est actuellement intégrée à la famille des Vesperidae, à la sous-famille des Anoplodermatinae et à la tribu des Hypocephalini... dont il est le seul représentant.
Selon Benoît Gilles, biologiste et auteur du blog Passion entomologie, "son originalité réside dans le fait que les adultes vivent dans le sol : l'insecte a donc développé des adaptations morphologiques particulières liées à leur mode de vie fouisseur". Dans son aspect général, Hypocephalus armatus ressemble à la courtilière (Gryllotalpa sp.) de nos contrées (Provence, Corse...), elle même fouisseuse. "Cette ressemblance résulte d'un phénomène évolutif appelé convergence évolutive. Il s'agit d'adaptations similaires (comportementales, morphologiques ou physiologiques) chez des espèces soumises aux même pressions écologiques", explique le spécialiste. Pas de lien de famille direct donc, mais une évolution parallèle menant à des similarités.
Portrait de la bête
L'espèce mesure entre 33 et 55 mm. Certains individus atteignent les 70 mm, les femelles étant en général plus volumineuses que les mâles. L'insecte de forme cylindrique et de couleur noire à brunâtre, possède une tête inclinée vers le bas où les mandibules, droites, verticales et parallèles forment une sorte de pelle. Ce qui lui offre un possibilité de mouvement uniquement vertical. D'importantes excroissances latérales sont situées de chaque côté de sa tête. Ses pattes sont épaisses, notamment la dernière paire qui est hypertrophiée et courbée : des caractéristiques anatomiques adaptées pour creuser le substrat et pousser l'animal lorsqu'il est sous terre. Autre singularité : "L'espèce est devenue aptère, c'est-à-dire sans ailes, au cours de l'évolution par la perte de la deuxième paire d'ailes et par la fusion des élytres", précise Benoît Gilles. La bête reste un mystère pour les scientifiques : la quasi-totalité de la biologie et de l'écologie de cette espèce sont encore inconnues. "L'observation des ces insectes à l'état adulte se réalise au début de la saison des pluies au mois de décembre, lorsqu'ils se déplacent sur le sol dépourvu de couvert végétal : routes, clairières composées de buissons, ajoute l'entomologiste. Les femelles n'ont été que très rarement observées, seuls les mâles semblent sortir de terre à la recherche de partenaires sexuels. Les larves sont quant à elles totalement inconnues, leur développement devant certainement être souterrain et se nourrissant de matières végétales (bois morts, racines) comme celles des autres membres de la famille."
Pour en savoir plus sur cet incroyable longicorne, continuez la lecture sur le site de Benoît GILLES.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
VIDEO. Quel est cet étrange insecte ? Par Science & Avenir