dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
| Sujet: Image : une sonde martienne s’est récemment tournée vers la Terre et la Lune ! By Gurumed Lun 9 Jan - 20:04 | |
| Image : une sonde martienne s’est récemment tournée vers la Terre et la Lune !Le 20 novembre 2016, à 205 millions de kilomètres d’ici, la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), à l’aide de sa caméra HiRISE (High Resolution Imaging Science Experiment) qui habituellement scrute la surface de Mars, s’est tournée vers la Terre et notre Lune à des fins d’étalonnage. Pour calibrer la caméra HiRISE, les scientifiques de la NASA ont besoin de scanner un objet autre que la planète rouge. Comme la Terre est juste à côté, ce fut un choix évident.Cette image a été réalisée à partir de la meilleure photo de la Terre et de la meilleure photo de la Lune à partir de quatre ensembles d’images. Elle conserve les positions et tailles exactes des deux corps l’un par rapport à l’autre. Cependant, la Terre et la Lune semblent plus proches qu’elles ne le sont réellement car, au moment du cliché, la Lune était presque directement derrière la Terre, du point de vue de Mars, pour profiter de la face de la Lune qui est tournée vers la Terre.Selon Alfred McEwen, chercheur principal pour HiRISE : - Citation :
- Chacune est traitée séparément avant de les combiner dans des positions et des tailles relatives correctes, de sorte que la lune soit assez lumineuse pour la voir. Elle est beaucoup plus sombre que la Terre et n’apparaitrait pratiquement pas que si elle est représentée à la même échelle de luminosité que la Terre. En raison de cette différence de luminosité, les images de la Terre sont saturées dans les meilleures images de la Lune, et la Lune est très pâle dans la meilleure image de la Terre (non saturée).
La couleur rougeâtre de la Terre est due à l’utilisation de filtres de couleurs qui font ressortir la végétation en rouge. Toujours selon McEwen : - Citation :
- Les bandes de couleur de l’image sont infrarouges, rouges et bleu-vert, affichées respectivement en rouge, vert et bleu. La tache rougeâtre au milieu de l’image de la Terre est l’Australie, avec l’Asie du Sud-est formant la zone rougeâtre (végétation) près du sommet; L’Antarctique est la tache lumineuse en bas à gauche. D’autres zones lumineuses sont des nuages.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image](NASA/JPL-Caltech/Université d’Arizona) En y regardant de plus près, quelques caractéristiques de notre planète apparaissent, comme le contour de la côte ouest de l’Amérique du Sud en bas à droite de la Terre, bien que les nuages soient les traits dominants. En fait, ces derniers étaient si brillants, par rapport à la Lune, qu’ils ont presque complètement saturé les filtres de la caméra HiRISE. L’équipe de l’HiRISE précise que cette image a exigé une quantité importante de traitement pour la rendre si jolie. ]Ce n’est pas la première fois que la sonde MRO tourne sa caméra vers la Terre. En 2007, à partir de son orbite autour de Mars, elle a pris l’image ci-dessous, alors que la sonde était à 142 millions de km de la Terre.Sur le site de la NASA : Your Home Planet, as Seen From Mars. _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|