Le bonheur est dans le jardin… de votre voisin ! Par Camille Cian
Auteur
Message
dunemars1 Admin
Messages : 6856 Date d'inscription : 02/03/2015 Age : 72
Sujet: Le bonheur est dans le jardin… de votre voisin ! Par Camille Cian Lun 3 Juil - 22:39
Le bonheur est dans le jardin… de votre voisin !
Une plateforme met en relation les propriétaires de jardin avec des jardiniers amateurs qui rêvent de cultiver leur potager. La solution pour ceux qui ont la terre mais pas le temps de jardiner.
Savez-vous planter chez nous ? Si vous avez la chance de posséder un coin de verdure mais que le jardinage vous prend le chou, il vous suffit de poster une annonce sur le site Prêtersonjardin.com. En face, des planteurs-amateurs attendent un terrain pour exercer leur talent. Si votre demande botte l’un d’entre eux, il vous proposera de cultiver un potager et de partager avec vous les fruits (et légumes) de son labeur… Le tout, sans débourser un radis : le système est à 100% basé sur l’échange et même l’inscription au site et le dépôt de l’annonce sont gratuits.
Les fruits de la passion. Quand Danièle Heiligenstein, la créatrice du site Prêtersonjardin.com, a déménagé dans une maison avec jardin en région parisienne, elle a tout de suite voulu y installer un potager. Problème : elle n’y connaît pas grand-chose et n’a pas le loisir de manier la binette. Persuadée que, dans son entourage, des jardiniers en herbe seraient contents de mettre les mains dans la terre, elle s’est lancée. Aujourd’hui, le site compte environ 17 000 membres et 9000 annonces, du grand jardin en Midi-Pyrénées jusqu’au petit lopin de terre dans le 19ème arrondissement de Paris. Aux racines de ce projet, une volonté de créer du lien social et de favoriser la solidarité, le partage et la convivialité. Par exemple, une personne âgée et isolée pourra ouvrir son jardin à un étudiant dégourdi qui se nourrira gratuitement et sainement grâce à sa récolte. Un autre jardinier, en échange des fruits et légumes récupérés, pourra également proposer un service comme un cours d’anglais ou un coup de main dans la maison… Tout est possible, tant que la poire est coupée en deux et que chaque partie y trouve son compte.