C’est toujours un plaisir de rencontré et discuter avec des passionnés. Lors de nos échanges, c’étaient tout de suite les cas. Claude Clin et Jean-pierre Segones se sont épris des nudibranches et plus précisément ceux du bassin d’Arcachon. Leur passion est vite devenue une obsession comme bien souvent chez les passionnés. Ils ont donc décidé de produire un film autour de ces petites limaces.
Scubapeople à interviewé claude clin pour vous : Quand est-ce que vous vous êtes rencontrés ? J'ai croisé la route de Jean-Pierre grâce au réseau social Facebook. Nos nombreux échanges et une rencontre fortuite sur son lieu de travail ont fini par me convaincre qu'il était temps de mettre en œuvre le projet de documentaire sur la vie sous-marine nocturne au bassin ambitieux que jean-Pierre avait gardé sous le coude sans jamais pouvoir le développer. Au vu de ses rushes sur les nudibranches, j'ai de suite constaté la grande qualité des images étant conscient de la difficulté de les réaliser étant moi-même photographe macro... Pourquoi avoir choisi le bassin d'Arcachon ? Nous sommes tous deux Bordelais et tombés amoureux de l'extrême richesse de la faune du Bassin d'Arcachon. Nous plongeons exclusivement de nuit, beaucoup d'espèces animales sont nocturnes, sur terre comme dans la mer. Les nudibranches en particulier s'observent plus facilement la nuit que la journée. Combien de temps avez-vous mis pour faire le film ? Les prises de vues s'étalent sur quatre années quasiment, plus de 35 espèces de nudibranches allant de 2 mm à quelques centimètres seulement.
Y a-t-il plusieurs épisodes ? Il y aura un second volet de 52 minutes qui contrairement au premier qui relate la diversité spécifique des Nudibranches, sera axé sur la richesse de la faune du Bassin d'Arcachon. Un projet de livre de photographies est aussi en cours pour 2018.
Ci-dessous le trailer d’En Quête de Nudibranche
Date de sortie mi-décembre 2017 DVD Digipack / Durée 30 mn. Prix 22€ / 25€ livré sous pli [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Toutes les infos sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Texte de Bam Bam
Credit photo: Claude Clin
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
En quête des nudibranches du Bassin d'Arcachon ! By scuba-people.com