SCUBA PEOPLE : PLONGEE SIDEMOUNT, UNE (R)EVOLUTION !
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54179 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: SCUBA PEOPLE : PLONGEE SIDEMOUNT, UNE (R)EVOLUTION ! Sam 27 Sep - 18:21
SCUBA PEOPLE : PLONGEE SIDEMOUNT, UNE (R)EVOLUTION !
Qu'il soit appelé "portage à l'anglaise", "déstructuré", "montage latéral", il faut bien avouer que depuis quelques temps, le sidemount est de plus en plus médiatisé. Mais si, vous savez bien, il s'agit de plonger avec un bloc sous chaque aisselle... Depuis 25 ans que je m'adonne de façon régulière à notre passion commune, je n'ai jamais été vraiment tenté par ce type de nouvelle mode... j'étais parfaitement satisfait de ma configuration classique "backmount", bouteille(s) dans le dos.
Oui mais voilà... c'est qu'après avoir vu les plongeurs équipés du sidemount évoluer sous l'eau, une vive envie de tester ce sidemount m'a taraudé.
C'est quoi le sidemount ?
Il s'agit d'un harnais, parfois équipé d'un système de flottabilité selon les fabricants, sur lequel on fixe deux blocs indépendants l'un de l'autre assortis de deux détendeurs. Une fois sous l'eau, vous passez d'un détendeur à l'autre tous les 30, 40, 50 bars... c'est vous qui en décidez.
Les avantages du sidemount
PEU IMPORTE VOTRE NIVEAU
Le fait d'être équipé sidemount ne veut pas dire que tout change. Votre masque peut toujours se remplir d'eau et vous respirerez bien avec un détendeur. Les principes de base sont donc toujours les mêmes. Il n'est pas même besoin d'être un plongeur confirmé pour y goûter. Certaines agences de certification proposent même de passer directement un "open water sidemount" aux débutants, c'est dire !
Le harnais est léger, moins de 2 kilos pour certains. C'est autant de poids de gagné dans votre valise. De plus, n'importe où dans le monde, vous trouverez toujours deux blocs à louer. Essayez de trouver un bi-bouteille aux Philippines ou aux Maldives..
ACCESSIBILITÉ
A la différence du portage dorsal, tous les éléments "sensibles" sont à portée de vue. Ainsi, vous avez les robinets des blocs et les premiers étages à l"oeil en permanence. Si nécessaire, vous pourrez les fermer sans vous contorsionner dans tous les sens !
En configuration sidemount, les blocs sont situés sous vos aisselles, dans le prolongement exact de votre corps. Votre hydrodynamisme en est largement augmenté, et cela se ressent lorsque vous palmez. Comme vous palmez sans faire autant d'efforts, vous consommez moins et vous gagnez donc en autonomie et en fatigue.
En plongée, la bouteille dans le dos ayant disparu, vous pouvez également accéder à des lieux jusqu'à présent inaccessibles sans décapeler. Vous pouvez même sans problème décrocher un, voire les deux blocs, afin de vous faufiler dans des passages très étroits.
SÉCURITÉ
Le premier intérêt est de plonger avec deux blocs indépendants l'un de l'autre. Un problème sur l'un? Vous basculez sur l'autre...Comme les éléments "fragiles" sont à portée de main, vous identifiez immédiatement la source du problème et vous pouvez intervenir de façon très simple.
Sous l'eau, les deux blocs augmentent votre portance, vous êtes beaucoup plus stable. Et ne plus avoir à subir de charge lourde au niveau du dos est une bénédiction pour ceux qui en sont sensibles...
LES INCONVENIENTS DU SIDEMOUNT
Vincent ROUQUETTE CATHALA, le Monsieur Cénotes de chez Phocéa Mexico, est généralement aussi le formateur des plongeurs sidemount. Cet Albigeois vit au Mexique depuis dix ans pour assouvir sa passion de plongeur spéléo. Nous vous livrons quelques extraits pris sur le vif pendant la formation.
LE MATERIEL
N'ayant pas eu l'opportunité de tester tout ce qui existe sur le marché, je vais m'attacher à vous présenter brièvement les éléments de la configuration sur laquelle je me suis initié.
Le harnais
Au début rudimentaires, les harnais existent à présent chez quasiment tous les fabricants. Il y en a de toutes les formes et à tous les prix... avec système de flottabilité intégré ou pas, certains ressemblent plus à une stab qu'à un harnais... certains sont très bons et d'autres simplement... bons à jeter.
Installé dans le Yucatan afin d'assouvir sa passion pour l'exploration souterraine, Steve BOGAERTS, plongeur spéléo, a développé ce harnais qui est aujourd'hui une des références dans le milieu sidemount.
A la différence de la plupart des stabs, sur un harnais, il n'y a pas de tailles. Aussi, bien que simple de conception, il faut compter un minimum de trois heures de réglages afin de profiter pleinement de la bête.
Celle-ci doit être vraiment ajustée au millimètre près afin de donner le meilleur d'elle-même. Résultat, un harnais ne se prête pas... à moins de vouloir passer trois nouvelles heures en réglages ?
Les détendeurs
SIDEMOUNT KIT DE CHEZ APEKS
Depuis pus de 35 ans, la société APEKS, filiale d'Aqua Lung, est reconnue mondialement pour la qualité de ses productions, notamment en ce qui concerne la plongée "Tek". Cette société propose un kit sidemount qui répond à tous les critères d'exigence que requiert cette spécialité.
Le kit est livré en version DIN. Si vous allez dans un pays où les blocs ne disposent pas d'opercules, vous pourrez tout de même profiter de votre équipement en y ajoutant un adaptateur étrier.
Retour d’expérience
Il faut compter deux à trois jours de formation afin d'intégrer les "basiques", mais quel bonheur! J'ai rangé ma stab "backmount" et je ne plonge plus qu'en sidemount. Imaginez un peu! Environ 30% de consommation en moins, une pénétration aquatique améliorée d'autant, une tranquillité d'esprit sans comparaison lors d'une profonde, une stabilité incroyable... Certes, il faut "traîner" deux blocs, mais la plupart du temps, cela ne pose pas vraiment de problème. J'en arrive presque à me demander pourquoi on continue encore à apprendre la plongée "backmount"... Le sidemount étant en plein essor, de plus en plus de centres proposent de vous former en sidemount. Un conseil. Si vous avez le choix, préférez un instructeur qui plonge de façon très régulière en configuration sidemount...
SOLUTION ULTIME POUR LA PLONGÉE SOLO ?
N'hésitez plus! Même si l'investissement n'est pas anodin puisqu'il vous faudra un harnais et deux détendeurs, c'est vraiment le prix... de la liberté absolue