Dans l’Angleterre médiévale, la lèpre oscillait entre les humains et les écureuils (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54354 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Dans l’Angleterre médiévale, la lèpre oscillait entre les humains et les écureuils (vidéo) By Jack35 Jeu 9 Mai - 18:02
Dans l’Angleterre médiévale, la lèpre oscillait entre les humains et les écureuils (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Pour la première fois, des chercheurs ont identifié génétiquement des bactéries responsables de la lèpre dans des restes archéologiques d’animaux, ce qui indique, dans ce cas, que la maladie circulait entre les écureuils roux et les humains dans l’Angleterre médiévale.
Les preuves provenaient de sites archéologiques de la ville de Winchester, qui, au Moyen Âge, abritait à la fois un commerce florissant de fourrure d’écureuil et un hôpital pour les lépreux, ouvrant la voie à des transmissions interspécifiques. Certains Britanniques médiévaux gardaient même les rongeurs arboricoles comme animaux de compagnie. Même si certains écureuils roux modernes d’Angleterre sont encore porteurs de la lèpre, il n’y a aucune preuve qu’ils la transmettent à l’homme, car la maladie nécessite des contacts étroits et fréquents avec un hôte infecté. Mais les experts affirment que considérer l’histoire interspécifique de la lèpre, plutôt que de se concentrer uniquement sur les infections humaines, peut nous aider à anticiper où et comment le risque de transmission pourrait augmenter. Cette approche pourrait également s’appliquer à d’autres porteurs non humains, tels que les tatous, qui ont été associés à une poignée de cas humains dans les Amériques.
Citation :
« En définissant le contexte dans lequel [la lèpre] s’est produite dans le passé, vous pouvez comprendre les risques aujourd’hui », explique Elizabeth Uhl, une pathologiste vétérinaire qui n’a pas participé à la recherche.
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Science
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Dans l’Angleterre médiévale, la lèpre oscillait entre les humains et les écureuils (vidéo) By Jack35