LES EXPRESSIONS FRANCAISES :
IL FAUT FAIRE FEU QUI DURE
Signification : Expression française qui date du XVII ème siècle et signifie ménager son bien ou ses forces.Origine : Cela remonte à une époque où la journée commençait par les corvées du feu et du bois. Cette
expression française d'origine donc rurale incite à la
prévoyance. La comparaison avec le feu est explicite car le feu dure non par sa vivacité mais dans l'aptitude à le maintenir actif.
Dans cette
expression française, le feu symbolise la vie et par de la une incitation à ménager le futur et penser aux lendemains en évitant de bruler ses réserves en une seule fois.
Cette
expression française en rappelle une autre dans le même sens et est non moins usitée à savoir
"qui veut voyager loin ménage sa monture".Il faut battre le fer tant qu’il est chaud
Signification : Il faut profiter d’une occasion favorable sans tarder, exploiter une situation sans attendre.Origine : Conseil proverbial devenu
expression française qui serait transmise sous différentes formes et ce depuis le XIV
ème siècle époque pendant laquelle elle a été employée dans l’œuvre
« Les Cent Nouvelles nouvelles ». Elle se baserait sur les techniques de la forge à chaud et du travail du forgeron et renverrait donc à la malléabilité du fer lorsqu’il est chauffé dans la forge à haute température afin d’être liquéfié et devenir plus malléable pour que le forgeron le travaille à sa façon.
Exemple d’utilisation : Tiens, c’est vrai ! cria Baudu. Nous irons le voir après déjeuner. Il faut battre le fer tant qu’il est chaud . (E. Zola : Au bonheur des dames)
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________
le.cricket vous salue bien !