Phil Mullaly, chasseur amateur de fossiles, explorait les plages de Jan Juc sur les côtes australiennes du sud de l’État du Victoria, lorsqu’il a remarqué une dent de requin émergeant d’un rocher sur la plage. Selon les paléontologues du Museums Victoria, cette dent de 7 cm et deux autres trouvées ont 25 millions d’années et proviennent d’un grand requin à dents acérées et dentelées, le Carcharocles angustidens, une espèce qui pouvait mesurer jusqu’à 9 m de long.
Comparaison du Carcharocles angustidens avec notre grands requins blancs et une plongeuse. (Peter Trusler) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Selon Erich Fitzgerald, paléontologue au Museums Victoria :
Citation :
Si vous pensez au temps que nous avons passé à chercher des fossiles autour du monde en tant que civilisation, peut-être 200 ans, (dans cette période) nous avons trouvé seulement trois (ensembles de) fossiles de ce genre sur toute la planète, et cette découverte la plus récente de l’Australie est l’une d’entre elles.
Quand Mullaly lui a dit que le rocher qu’il avait trouvé était encore sur la plage, Fitzgerald a dit : “ma mâchoire en est tombée”.
Présentée sur le site du Museums Victoria : Victorian Fossil Find Uncovers Prehistoric Leftovers of Colossal Shark Feast.
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Rare découverte des dents d’un très gros requin d’il y a 25 million d’années ! By Gurumed.org