le.cricket Admin
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| Sujet: Des Nantais inventent le cargo à voile, 70% moins polluant ! Par Ernest Grarid Lun 8 Oct - 21:34 | |
| Des Nantais inventent le cargo à voile, 70% moins polluant !À Nantes, la startup Zéphyr & Borée développe un système de voiles rigides à installer sur les transporteurs maritimes. Rétrograde ? Non, c’est tendance et ça correspond à un comportement responsable puisque tout le monde veut réduire ses émissions de dioxyde de soufre.Autant en emporte la voile. Parfois le futur rappelle le passé. Ainsi, le cargo de demain pourrait bien ressembler aux vieux navires marchands à voile brisant les océans. Avec la startup Zéphyr & Borée, les porte-conteneurs pourraient bientôt être dotés de voiles qui réduiraient de 20 à 40% la consommation en carburant des navires, sans affecter la vitesse d’exploitation. La nouveauté est que la toile deviendrait rigide.13 nœuds et un carburant gratuit.« Nils Joyeux, le fondateur, et Victor Depoers son associé, veulent réutiliser de manière industrielle le vent sur les navires marchands d’aujourd’hui pour réduire leur impact environnemental, nous a confié Amaury Bolvin, directeur en charge des opérations. L’idée est de créer une compagnie maritime qui exploite des navires hybrides utilisant à la fois le vent et le carburant. » Ils vont employer, avec le soutien du cabinet VPLP Design, une technologie d’ailes rigides automatisées applicables aux cargos et aux yachts d’une longueur de 101 m de long. Ces voiles articulées et rétractables, couvrant moins de surface qu’une voile traditionnelle, ont des performances deux fois supérieures aux voiles classiques.Assainir la mer, c’est épurer le monde. Aujourd’hui, 90% des échanges mondiaux se font par voie maritime en émettant 4% des émissions à effet de serre. L’Organisation maritime internationale (OMI) veut baisser la teneur en souffre des carburants de 3,5% à 0,5% d’ici 2020. Avec l’innovation de Nils, le navire aura réduit son bilan carbone de 70% et n’émettra aucun dioxyde de souffre. « Le vent est naturel, gratuit, disponible partout en mer, ajoute Amaury. La voile est un système simple à fabriquer, à déployer, et offre un très bon rendement. Les voiles peuvent générer plusieurs mégawatts de propulsion. »Ils doivent désormais garantir l’équilibre économique du projet auprès des investisseurs. « Nous sommes à un stade très avancé sur l’appel d’offre d’un gros industriel français et attendons une réponse avant la fin de l’année pour lancer la construction du navire. Sa mise en opération est prévue en 2021. »Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le.cricket vous salue bien ! | |
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