LES EXPRESSIONS FRANCAISESDonner l'amitié à qui veut l'amour c'est donner du pain à qui meurt de soif Signification : Donner à la personne qui nous aime quelque chose dont il ne veut pasOrigine : c'est simplement une tournure imagée afin de concrétiser le manque que ressent une personne qui aime et qui reçoit que de l'amitié en retour. L'image est donc de représenter le sentiment amoureux comme une soif a étancher et l'amitié comme du pain, hors une personne qui meurt de soif n'a que faire du pain il lui faut de l'eau pour vivre.
Donner le feu vert Signification : Donner une autorisation ou une permission pour faire quelque chose.Origine : Expression française considérée comme récente car elle ne remonte qu’au milieu du XXème siècle. Elle puiserait ses origines dans la langue anglaise où elle serait la traduction intégrale de
« to give the green light »
Donner son feu vert viendrait des feux de circulation où celui-ci donne l’autorisation aux voitures de passer. Toutefois, l’expression n’a aucune notion d’ordre et celui qui donne son feu vert n’a rien à imposer, mais ne s’oppose pas à l’acte et ne l’interdit surtout pas. C’est pour cela que le feu de cette couleur est donné de manière générale par celui qui a une certaine autorité, soit pour interdire ou laisser faire.
Exemple d’utilisation : Mon autorisation m’attend là-bas chez Mother, à la gendarmerie du village, j’y cours, j’y vole,
j’ai le feu vert. (A. Sarrazin : La Traversière)
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________
le.cricket vous salue bien !