Pendant plus d’un siècle, marins et explorateurs ont rapporté avoir vu d’étranges icebergs vert émeraude autour de l’Antarctique. Leur couleur inhabituelle a longtemps déconcerté les chercheurs et les scientifiques les ont scrutés pendant des décennies.
Maintenant, Stephen Warren, glaciologue à l’Université de Washington, et ses collègues ont peut-être enfin résolu le mystère. Dans un article publié dans le Journal of Geophysical Research: Oceans , des chercheurs ont découvert que les icebergs étaient verts en raison des oxydes de fer provenant de la poussière de roche trouvée sur le continent Antarctique. Normalement, les icebergs se forment lorsqu’ils se détachent des glaciers et des plateaux de glace. Cette glace de glacier est formée de couches de neige qui s’accumulent au fil du temps et se solidifient, ce qui signifie que ses poches d’air reflètent la lumière. Cette glace semble bleue car elle absorbe plus de lumière rouge que bleue. Toutefois, en Antarctique, certains icebergs ont une couche de glace marine, constituée d’eau de mer gelée sous la glace. Comme il manque de poches d’air, la glace marine apparaît plus claire et plus sombre que la glace normale. Au départ, les scientifiques pensaient que les icebergs verts étaient fabriqués à partir de glace marine plutôt que de glace de glacier. On pensait que la couleur était le résultat de plantes et d’animaux marins morts qui avaient été piégés lorsque l’eau gelait. Lorsque la matière organique s’est décomposée, elle s’est transformée en carbone organique dissous, de couleur jaune. Selon la théorie, lorsque la glace bleue du glacier serait mélangée à la glace marine jaune, une couleur verte se formerait.
Cependant, dans les années 1990, Warren a découvert que cela ne pouvait pas être le cas. Au cours d’une expédition, son équipe a découvert que la glace verte contenait la même quantité de matière organique que la bleue, ce qui signifie que la coloration de l’émeraude doit être responsable. Des chercheurs de Tasmanie ont récemment testé un noyau de glace provenant de la plate-forme de glace Amery de l’Antarctique. Ils ont découvert que la teneur en fer de la glace à la base du noyau était environ 500 fois plus élevée que celle trouvée dans la glace de glacier au-dessus. Parce que les oxydes de fer dans le sol et les roches ont tendance à avoir des teintes jaunes, orangées et rouges, Warren pensait que cela pourrait rendre les icebergs verts. Dans leur article, les chercheurs ont suggéré que le fer contenu dans la roche continentale antarctique soit mélangé à l’eau de mer, qui s’est ensuite gelée sous forme de glace marine verte. Si et quand il chavirait après s’être détaché du glacier ou de la banquise, vous auriez un iceberg vert. L’équipe a déclaré que cela était important dans la mesure où ces icebergs pourraient jouer un rôle vital dans l’apport de fer en tant que nutriment dans l’océan Austral. Le fer est un élément nutritif important pour le phytoplancton, de minuscules plantes marines qui forment la base de nombreux réseaux trophiques. « C’est comme si on apportait un colis au bureau de poste. L’iceberg peut transporter ce fer dans l’océan au loin, puis le faire fondre et le transmettre au phytoplancton qui peut l’utiliser comme substance nutritive », a déclaré Warren dans un communiqué. « Nous avons toujours pensé que les icebergs verts n’étaient qu’une curiosité exotique, mais maintenant nous pensons qu’ils peuvent être réellement importants. » L’équipe espérait pouvoir goûter à des icebergs de différentes couleurs afin de déterminer leur teneur en fer afin de déterminer si l’hypothèse était valable.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Newsweek
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Les scientifiques ont peut-être résolu le mystère qui entoure les icebergs verts (vidéo) By Jack35