Le mystère des forces cachées derrière les plus hautes montagnes de la Terre pourrait enfin être résolu (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54182 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Le mystère des forces cachées derrière les plus hautes montagnes de la Terre pourrait enfin être résolu (vidéo) By Jack35 Mar 16 Juin - 22:23
Le mystère des forces cachées derrière les plus hautes montagnes de la Terre pourrait enfin être résolu (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Vue sur l’Himalaya au Ladakh. (Steven Laskry / Unsplash)
C’est un processus qui peut prendre des milliards d’années, mais les montagnes poussent effectivement – et exactement quels facteurs contrôlent cette croissance a fait l’objet d’un débat permanent entre les scientifiques. Il semble maintenant que nous ayons enfin une réponse définitive.
Selon une nouvelle étude, les forces tectoniques sous les montagnes – plutôt que les intempéries et l’érosion au sommet – contrôlent leur taille. Ainsi, pour les montagnes proches des zones de collision des plaques tectoniques, la hauteur maximale des montagnes est principalement déterminée par un équilibre des forces profondément enfoui dans la croûte terrestre. À mesure que les plaques tectoniques se déplacent et se déplacent l’une vers l’autre, l’une des plaques est forcée vers le bas dans le manteau terrestre; au fur et à mesure que les plaques se plient et se replient, des chaînes de montagnes apparaissent par la suite à la surface. La grande question a été de savoir s’il s’agit du principal moteur de la hauteur des montagnes ou si l’ usure liée au climat joue un rôle plus important. Il y a un troisième facteur en jeu, appelé isostasie – un processus qui maintient les montagnes « flottantes » au-dessus du manteau chaud et doux – mais on pense que c’est moins important, et en partie entraîné par les deux autres facteurs. Les scientifiques ont analysé la force de limites de plaques particulières et modélisé les diverses forces qui agiraient sur les plaques tectoniques, en partie en utilisant des mesures de flux de chaleur près de la surface comme indicateur indirect de l’énergie de friction sous-jacente en jeu. En comparant ces modèles avec les hauteurs réelles des montagnes de l’Himalaya, des Andes, de Sumatra et du Japon, l’équipe a conclu que dans les montagnes qui continuent de croître activement, la taille et le poids restent en équilibre avec les énormes forces souterraines en dessous. Si le frottement et le stress sous-jacents changent, la hauteur de la montagne aussi.
Citation :
« Les processus d’érosion peuvent moduler la topographie des montagnes et déclencher des failles actives comme le suggèrent les modèles conceptuels et numériques pour les interactions climat-tectoniques », écrivent les chercheurs dans leur article récemment publié . « Cependant, nos résultats suggèrent que l’érosion n’est pas capable de dépasser les processus tectoniques et isostatiques qui maintiennent les marges convergentes proches de l’équilibre de force, car la plaque supérieure est effectivement faible. »
Les chercheurs le comparent à mettre vos mains sous une nappe, puis à les déplacer ensemble – les plis de tissu qui s’élèvent au milieu sont les montagnes, et la friction du tissu qui recule lentement sur vos mains est l’activité tectonique. Il reste à voir si c’est la même chose pour les montagnes qui ne sont pas proches des zones de subduction, où une plaque tectonique glisse sous une autre – dans ces cas, il est toujours possible que la hauteur des montagnes soit limitée par les conditions climatiques, telles que la position de la ligne de neige. De plus, pour donner un sens aux nouveaux résultats, les géologues devront réévaluer leurs idées sur la force de la croûte terrestre dans les zones montagneuses. Des recherches plus approfondies devraient conduire à davantage de réponses et à une meilleure idée de la façon dont la hauteur des chaînes de montagnes est contrôlée dans le monde. Pour l’instant, la nouvelle étude donne aux géologues une nouvelle façon de penser les forces sous la croûte qui affectent les majestueuses chaînes de montagnes que nous voyons s’étendre à la surface de notre planète.
Citation :
« Nous concluons que les variations temporelles de la hauteur des montagnes reflètent des changements à long terme dans l’équilibre des forces mais ne sont pas indicatives d’un contrôle climatique direct sur l’altitude des montagnes », écrivent les chercheurs dans leur étude .
La recherche a été publiée dans Nature .
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Science Alert
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Le mystère des forces cachées derrière les plus hautes montagnes de la Terre pourrait enfin être résolu (vidéo) By Jack35