Cheminées de fées : « le quartier de grande hauteur le plus insolite au monde » (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53710 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Cheminées de fées : « le quartier de grande hauteur le plus insolite au monde » (vidéo) By Jack35 Mar 14 Mai - 18:46
Cheminées de fées : « le quartier de grande hauteur le plus insolite au monde » (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] La Love Valley de Turquie, en Cappadoce, est parsemée de milliers de « cheminées de fées » taillées dans la roche volcanique. (Crédit image : Anton Petrus via Getty Images)
Les « cheminées de fées » magiques de Turquie en Cappadoce ont été creusées dans un ancien paysage volcanique pendant des millions d’années avant que les humains ne les transforment en tanières. Les « cheminées de fées » de Turquie sont des flèches à la fois naturelles et surréalistes atteignant 40 mètres de haut qui ont été creusées dans la roche volcanique molle par les éléments pendant des millions d’années.
Des milliers de ces cheminées grêles sont disséminées dans la Love Valley, dans le parc national de Göreme, formant un paradis rocheux dans lequel les civilisations humaines se sont réfugiées depuis près de 4 000 ans. L’activité volcanique qui a commencé il y a environ 14 millions d’années a jeté les bases du paysage irrégulier que nous voyons aujourd’hui. Une série d’éruptions a inondé ce qui est aujourd’hui l’Anatolie centrale de cendres, qui se sont solidifiées en épaisses couches de tuf – un type de roche légère et poreuse. Des explosions ultérieures ont ensuite recouvert le tuf de lave qui a durci en une croûte de basalte dure. Les cheminées, techniquement appelées « hoodoos », se sont formées au fil des siècles lorsque le vent et l’eau ont travaillé sur les rochers, usant le tuf et ne laissant derrière elles que des piliers. Le basalte s’est érodé plus lentement, c’est pourquoi de nombreuses cheminées sont encore aujourd’hui coiffées de sommets en basalte en forme de champignon. La nature a fait le gros du travail, mais les humains ont également contribué à façonner les cheminées de fées. Le paysage est rempli de grottes et de tunnels datant des Hittites, qui habitaient la région entre 1800 et 1200 avant JC, selon National Geographic . L’Anatolie centrale a ensuite chevauché les frontières d’empires rivaux – notamment les empires grec, perse, byzantin et romain – et de fréquentes troubles ont poussé les habitants de la région à creuser des cachettes parmi et sous les flèches. Les chrétiens fuyant les persécutions dans la Rome antique ont même sculpté des églises et des monastères dans la pierre tendre, élargissant ainsi les réseaux de grottes et de tunnels jusqu’aux villes souterraines tentaculaires.
Citation :
« La densité des quartiers d’habitation cachés parmi les cheminées de fées est si vaste qu’elle constitue « l’un des complexes troglodytes les plus frappants et les plus grands au monde », selon l’UNESCO . L’agence a inscrit le parc national de Göreme et les sites rocheux de Cappadoce sur sa liste des sites du patrimoine mondial en 1985.
Les cheminées de fées ont également été surnommées « le quartier de grande hauteur le plus insolite du monde » par National Geographic.