Les grands dauphins qui collaborent avec les humains pour attraper les poissons ont leur propre sifflet distinctif, qui peut les aider à se reconnaître.
Au large de Laguna, au Brésil, des pêcheurs font la queue dans une eau jusqu’à la taille ou attendent dans des canoës tandis que, plus loin, des dauphins à gros nez poursuivent des bancs de mulets jusqu’à la côte. Les pêcheurs ne peuvent pas voir les poissons dans l’eau trouble, ils attendent donc que les dauphins donnent un signal – comme un piqué brutal ou une claque de la queue – avant de lancer leurs filets.Les pêcheurs attrapent des poissons plus gros et plus nombreux lorsqu’ils travaillent avec les dauphins.
Citation :
« Les dauphins récolteront probablement les mêmes avantages », déclare Mauricio Cantor de l’Université fédérale de Santa Catarina au Brésil.
Mais seuls quelques dauphins, travaillant seuls ou en petits groupes, coopèrent avec les humains. Pour explorer les différences entre les dauphins utiles et ceux qui ne le sont pas, Cantor et ses collègues enregistrent les sons émis par les deux types alors qu’ils se nourrissaient seuls ou avec des personnes. Siffler pendant que vous pêchez Étonnamment, les sifflets des dauphins coopératifs étaient différents de ceux des non-coopératifs, même lorsqu’ils se nourrissaient seuls. Par exemple, ils ont utilisé moins de sifflets ascendants. Les dauphins de différentes régions sifflent souvent différemment, dit Cantor, mais «il est beaucoup moins courant de trouver de telles différences acoustiques parmi les dauphins de la même population qui habitent une si petite zone ». Comme les dauphins de la coopérative sifflent également différemment lorsqu’ils pêchent en solo, les chercheurs ne pensent pas que ces appels transmettent des messages spécifiques concernant la pêche avec des personnes. Au lieu de cela, les sifflets peuvent être un moyen pour les dauphins de s’affirmer en tant que membres d’un groupe social particulier. Les dauphins peuvent aussi utiliser un dialecte ou un argot. Cantor dit que c’est « comme s’ils parlaient la même langue mais utilisaient des « expressions » exclusives à leur communauté sociale ». Les dauphins utilisent également des clics pour communiquer pendant l’alimentation, explique Elena Papale du Conseil national de la recherche italien. Les chercheurs devront examiner les clics et les sifflets pour mieux comprendre les styles de communication des dauphins.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & New Scientist, Library Wiley
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Brésil : quand dauphins et pêcheurs travaillent ensemble (vidéo) By Jack35