Kryptos : la sculpture mystère au siège de la CIA (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54182 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Kryptos : la sculpture mystère au siège de la CIA (vidéo) By Jack35 Mer 10 Juil - 23:36
Kryptos : la sculpture mystère au siège de la CIA (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Jim Sanborn a créé une sculpture contenant un message secret. Il siège sur le terrain du siège de la CIA à Langley, en Virginie. Pourtant, personne n’a été capable de le résoudre.
La sculpture comprend un écran de cuivre en forme de S entouré d’autres éléments, tels qu’un morceau de bois pétrifié, un granit rouge et vert, un quartz blanc et une flaque d’eau. Sur cet écran de cuivre, quatre chiffres sont découpés dans un fouillis de lettres – environ 1 700 d’entre elles, réparties sur quatre sections. Sur les quatre messages cryptés, seuls trois ont été résolus. La sculpture appelée « Kryptos », qui est un ancien mot grec pour « caché », a été créée par le sculpteur américain Jim Sanborn en 1991. Les trois premiers messages ont été résolus quelques années après le dévoilement de la sculpture. Le premier message est une phrase poétique que Sanborn a composée lui-même. Ça dit:
Citation :
Entre nuance subtile et absence de lumière se cache la nuance de l’illusion.
La faute d’orthographe dans «iqlusion» a été délibérément introduite pour rendre le code aussi difficile que possible à craquer. ]Le deuxième message fait allusion à quelque chose d’enterré :
Citation :
C’était totalement invisible. Comment est-ce possible? Ils ont utilisé le champ magnétique terrestre. x Les informations ont été rassemblées et transmises au sous-sol à un lieu inconnu. x Est-ce que Langley est au courant? Ils devraient: c’est enterré quelque part. x Qui connaît l’emplacement exact? Seulement WW. C’était son dernier message. x Trente-huit degrés cinquante-sept minutes six virgule cinq secondes au nord, soixante-dix-sept degrés huit minutes quarante-quatre secondes à l’ouest. x couche deux.
Il y a une autre faute d’orthographe dans le message : le mot «undergruund». Il existe également une coordonnée mentionnée qui pointe vers un emplacement situé à environ 45,72 mètres au sud-est de la sculpture. Le troisième message est un extrait du journal de l’archéologue Howard Carter décrivant l’ouverture de la tombe de Toutankhamon en 1922.
Citation :
Lentement, très lentement, les restes de débris de passage qui encombraient la partie inférieure de la porte ont été enlevés. Les mains tremblantes, j’ai fait une petite brèche dans le coin supérieur gauche. Et puis, élargissant un peu le trou, j’ai inséré la bougie et jeté un coup d’œil. L’air chaud qui s’échappait de la chambre faisait clignoter la flamme, mais à présent, des détails de la pièce à l’intérieur émergeaient de la brume. x Pouvez-vous voir quelque chose?
Mais le quatrième chiffrement, le plus court des trois, ne contenant que 97 lettres, ne sont pas compris pas les cryptographes, même les meilleurs travaillant pour la NSA. Les casseurs de code du monde entier ont essayé pendant 30 ans. Ils sont perplexes. L’artiste rencontre des personnes comme le cryptologue Elonka Dunin, qui essaient désespérément de résoudre le mystère dans son studio du Maryland chaque année. Mais Sanborn ne divulguera aucun indice.
Citation :
C’est trop amusant de laisser tout le monde deviner
Sanborn a collaboré avec Ed Scheidt , président du Bureau des communications de la CIA, un employé de la CIA qui partait à la retraite , afin de mettre au point les systèmes de cryptographie utilisés sur la sculpture. Sanborn a révélé que la sculpture contenait une énigme dans une énigme, qui ne serait résolue qu’après le déchiffrement des quatre passages cryptés. Il a donné des informations contradictoires sur la réponse de la sculpture, affirmant à un moment donné qu’il avait fourni la solution complète au directeur de la CIA de l’époque, William Webster, lors de la cérémonie de dédicace; mais plus tard, il a également déclaré qu’il n’avait pas fourni à Webster la solution complète. Il a cependant confirmé que, dans le passage du texte en clair du deuxième message qui se lit « Qui sait l’emplacement exact? Seul WW. », « WW » devait faire référence à William Webster. Sanborn a également confirmé que s’il mourait avant que toute la sculpture ne soit déchiffrée, il y aura quelqu’un capable de confirmer la solution.
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Amusing Planet
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Kryptos : la sculpture mystère au siège de la CIA (vidéo) By Jack35