Fête de Diwali : pic de pollution à New Delhi après la fête des lumières (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54304 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Fête de Diwali : pic de pollution à New Delhi après la fête des lumières (vidéo) By Jack35 Mar 29 Oct - 18:20
Fête de Diwali : pic de pollution à New Delhi après la fête des lumières (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Après une nuit à lancer des feux d’artifice et faire exploser des pétards pour célébrer Diwali, la fête des lumières hindoue, les habitants de New Delhi se sont réveillés dans une atmosphère polluée extrêmement toxique. Aussitôt la fête des lumières terminée, le ciel de Delhi a repris une couleur grisâtre.
Ce lundi 28 octobre, à 11 h 30 locales (7 h 00 GMT), le Bureau central de lutte contre la pollution enregistrait un Indice de Qualité de l’Air à New Delhi de 348, rapporte The Economic Times (l’indice est considéré comme bon lorsqu’il est compris entre 0 et 50). Un niveau “très mauvais” et un pic de la saison pour la capitale indienne. La qualité de l’air à New Delhi, déjà d’ordinaire parmi les capitales les plus polluées au monde, se dégrade sensiblement chaque année autour de cette grande fête hindoue en raison des fumées dégagées dans l’air par les explosions de pétards, note le quotidien économique indien. Des efforts insuffisants pour lutter contre la dégradation de l’air Pour tenter de limiter les dégâts, la Cour Suprême indienne avait ordonné que seuls les pétards “verts”, 30 % moins polluants, ne soient autorisés à la vente et imposé une fenêtre réduite pour l’usage de ces derniers, entre 20 heures et 22 heures. Le quotidien ajoute que le gouvernement d’Arvind Kejriwal [ministre en chef de Delhi] avait même organisé un spectacle de laser géant pour dissuader l’usage de lumières individuelles. Si la pollution post-Diwali est bien moins suffocante cette année que les années précédentes, d’après le Hindustan Times, ces restrictions n’ont pas suffi à éviter aux habitants de Delhi de se réveiller en respirant un air extrêmement nocif pour la santé. L’agence gouvernementale de surveillance SAFAR (Système de recherche et de prévision de la qualité de l’air et de la météo) a recommandé aux gens d’éviter les activités en extérieur tôt le matin et après le coucher du soleil, de même que les efforts soutenus ou subits, signale The Hindu. L’institution précise :
Citation :
"Interrompez toute activité si vous toussez de façon inhabituelle, si vous faites l’expérience d’une gêne au niveau de la poitrine, de difficultés respiratoires ou de fatigue."
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Courrier International
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Fête de Diwali : pic de pollution à New Delhi après la fête des lumières (vidéo) By Jack35