Indonésie : le célèbre volcan Anak Krakatau est entré en éruption (vidéo) Par Cyril Simon
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54172 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Indonésie : le célèbre volcan Anak Krakatau est entré en éruption (vidéo) Par Cyril Simon Sam 11 Avr - 22:53
Indonésie : le célèbre volcan Anak Krakatau est entré en éruption (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Un homme scrute l’éruption depuis Serang, situé dans la province de Banten. RONALD SIAGIAN/AFP
Une explosion, pour le moment sans gravité, a été observée sur l’Anak Krakatau. Cette île est née sur les cendres du surpuissant volcan Krakatau, qui avait tué 36 000 personnes en 1883. La crainte d'un nouveau tsunami était trop forte dans l'archipel indonésien.
Au son de l'explosion et à la vue du panache de cendre s'échappant de l'Anak Krakatau, certains habitants ont rapidement pris la fuite dans la nuit de vendredi à samedi. Le volcan de cette célèbre île du détroit de la Sonde est entré en éruption, laissant craindre une nouvelle tragédie humaine après celle de décembre 2018 ayant causé la mort de plus de 430 personnes. L'état d'alerte maintenu au niveau 2 sur 4 Si le nuage de cendres et de poussière s'est élevé à plus de 500 mètres de haut et s'est propagé à une quinzaine de kilomètres aux alentours, cette explosion n'a pour l'instant fait aucune victime, selon les autorités. De quoi balayer les rumeurs anxiogènes qui ont rapidement parasité les réseaux sociaux.
Le PVMBG, l'agence gouvernementale indonésienne chargée de surveiller l'activité volcanique, a rapidement rassuré la population voisine. Son patron, M. Kasbani, a déclaré, selon le Jakarta Post, que l'éruption était relativement faible par rapport à celles qui se sont produites entre décembre 2018 et janvier 2019. Le responsable indonésien a aussi indiqué que les habitants des îles de Java (au sud de l'archipel) et de Sumatra (au nord), situées dans le détroit de la Sonde, ne seraient pas affectés. Cette fois, le crachement de roches et de lave ne se serait produit qu'autour de la montagne. Pour toutes ces raisons, l'état d'alerte a été maintenu au niveau 2 sur 4.
Malgré ces nouvelles rassurantes, la psychose s'est vite propagée sur la toile. Le climat angoissant autour du coronavirus ayant inévitablement amplifié le phénomène. Confusions avec de précédentes catastrophes Une vidéo montrant une explosion et un écoulement de lave extrêmement spectaculaires a été relayée en masse. Il s'agissait en fait de l'éruption survenue lors de l'hiver 2018-2019.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Indonésie : le célèbre volcan Anak Krakatau est entré en éruption (vidéo) Par Cyril Simon