Les anchois à dents de sabre parcouraient les océans il y a 45 millions d’années (vidéo sur Bidfoly.com) By Jack35)
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54179 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Les anchois à dents de sabre parcouraient les océans il y a 45 millions d’années (vidéo sur Bidfoly.com) By Jack35) Ven 15 Mai - 21:15
Les anchois à dents de sabre parcouraient les océans il y a 45 millions d’années (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Une peinture de l’anchois à dents de sabre de 45 millions d’années Monosmilus chureloides chassant un banc de petits anchois… jusqu’à ce que les premières baleines Dalanistes s’en emparent. (Image: Joschua Knüppe)
Les ANCHOIS préhistoriques ont développé des crocs terrifiants et une dent de sabre il y a 66 millions d'années !
Les scientifiques ont découvert les restes de deux poissons anciens qui arboraient des dents à crocs sur la mâchoire inférieure et une énorme dent au sabre sur le dessus. Ces poissons maintenant disparus sont si étranges qu’il n’y a aucun autre poisson connu – vivant ou mort – qui leur ressemble.
Les dents des poissons sont si étranges que les scientifiques ont nommé l’un d’entre eux Monosmilus chureloides , ce qui se traduit en gros par « Churel à couteau unique ». Si vous vous demandez ce qu’est un Churel, ne lisez pas ceci avant le coucher ; c’est un démon ressemblant à un vampire qui change de forme avec de grands crocs trouvés dans le folklore de plusieurs pays d’Asie du Sud, y compris le Pakistan, où le fossile a été déterré. Les deux poissons anciens ont cependant deux histoires d’origine très différentes. L’un a été trouvé en Belgique et décrit en 1946 par le paléontologue Edgar Casier, qui l’a nommé Clupeopsis straeleni . Ce poisson de 27,8 centimètres vivait au début de l’Eocène, il y a environ 50 millions d’années. En revanche, le nouveau chureloides long de 1 mètre a vécu il y a environ 45 millions d’années dans les mers peu profondes de l’actuel Pakistan. Il vivait au même moment et au même endroit que certaines des premières baleines à quatre pattes, y compris les Dalanistes . Ce poisson avait 16 dents incurvées ressemblant à des crocs sur sa mâchoire inférieure qui étaient petites à l’arrière et « progressivement plus grandes vers l’avant », a déclaré le chercheur principal Alessio Capobianco, étudiant au doctorat au Département des sciences de la terre et de l’environnement de l’Université de Michigan. Le croc le plus long était de 2 cm), soit environ 20% de la longueur de la tête entière. Comme un requin, ce poisson a probablement perdu et remplacé ses dents périodiquement,
Citation :
« comme nous avons trouvé des dents de remplacement en développement sur la mâchoire inférieure », a déclaré Capobianco.
Sur la mâchoire supérieure est un croc incurvé géant que Capobianco appelle en plaisantant la « dent de sabre ».
Citation :
« Lorsque la bouche aurait été fermée, elle se serait étendue du haut de la bouche jusqu’au bas de son menton », a-t-il expliqué. « M. chureloides a probablement utilisé ses dents extraordinaires pour chasser des poissons plus petits. Cependant, il est difficile de faire l’hypothèse de leur objectif exact, car aucun poisson n’a aujourd’hui une dentition similaire », a déclaré Capobianco. « Il se pourrait que les longues dents aient formé une sorte de « piège » ou de « cage pour la proie, » semblable à ce qui se passe chez certains poissons d’eau profonde, ou elles auraient pu être utilisées pour poignarder d’autres poissons. »
Mais ce ne sont que des suppositions.
Citation :
« Tout est dans le domaine de la spéculation », a déclaré Capobianco. « Nous ne savons tout simplement pas pour le moment. »
Le spécimen unique de M. chureloides a été prélevé en 1977 par une expédition conjointe de l’Université du Michigan et du Geological Survey of Pakistan. Mais ce n’est que récemment qu’il a été examiné, lorsque Capobianco et son conseiller, le chercheur principal de l’étude Matt Friedman, professeur agrégé de paléontologie et directeur du Museum of Paleontology de l’Université du Michigan, y ont jeté un coup d’œil. Après qu’une tomodensitométrie a révélé les dents effrayantes du spécimen, Friedman a rappelé une dent de sabre farfelue similaire dans le fossile de C. straeleni . Ainsi, l’équipe a comparé les deux spécimens.
Citation :
« Clupeopsis et Monosmilus sont clairement étroitement liés car il n’y a aucun autre poisson connu (vivant ou éteint) qui a le même complément de dents: une rangée de grandes dents ressemblant à des crocs sur la mâchoire inférieure, pas de dents sur le bord de la mâchoire supérieure et une seule « dent de sabre » géante sur le haut de la bouche » , a déclaré Capobianco. « Il n’y a tout simplement pas d’autre poisson qui ressemble à ça. »
Une analyse anatomique a révélé que ces poissons à dents de sabre sont étroitement liés aux anchois.
Citation :
« Ce fut une autre grande surprise pour nous, car tous les anchois vivants sont beaucoup plus petits que ces formes disparues », a déclaré Capobianco. « Et la plupart [des anchois] sont spécialisés pour manger du plancton et ont de très petites dents. »
Peut-être, ce n’est pas si étrange que ces deux poissons aient connu un mini-apogée au début de l’Éocène. Les dinosaures non-marins ont disparu il y a environ 65 millions d’années, lorsqu’un astéroïde géant a frappé la Terre à la fin du Crétacé. Cette extinction massive a décimé non seulement les créatures terrestres mais aussi les mers. Mais les océans ne sont pas restés vides longtemps.
Citation :
« La plupart des types de poissons que vous pouvez observer dans la mer aujourd’hui proviennent de cette période critique », a déclaré Capobianco. « Parallèlement à cela, des expériences évolutives bizarres comme les anchois à dents de sabre ont également évolué et se sont diversifiées, mais pour une raison quelconque, elles ne sont pas parvenues à nos jours. »