Une expédition sous-marine de grande envergure a permis de découvrir une structure inédite disposée en travers d’une crête sous-marine profonde du Pacifique. Cette formation océanique inhabituelle, qui ressemble à un trottoir artificiel, a été baptisée la « route de briques jaunes ». Cette scène étrange a été découverte par hasard par le navire d’exploration Nautilus, qui effectue actuellement des relevés sur la dorsale Liliʻuokalani au sein du monument national marin de Papahānaumokuākea (PMNM).
Le petit trait bleu au milieu de l’image indique la position de la dorsale Liliʻuokalani. (IHO-IOC GEBCO) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le PMNM est l’une des plus grandes zones de conservation marine au monde, plus grande que tous les parcs nationaux des États-Unis réunis, et on ne connaît qu’environ 3 % de son plancher océanique. Les chercheurs de l’Ocean Exploration Trust ont repoussé les limites de cette zone sauvage, qui se trouve à plus de 3 000 mètres sous les vagues, et le meilleur, c’est que tout le monde peut assister à cette exploration. Toute la journée, tous les jours, les chercheurs fournissent des images en direct, et une vidéo récemment publiée sur YouTube montre le moment où les chercheurs utilisant le véhicule sous-marin sont tombés sur la route d’Oz. « C’est la route de l’Atlantide », s’exclame un chercheur à la radio. « La route de briques jaunes ? », rétorque une autre voix. « C’est bizarre », ajoute un autre membre de l’équipe. « Vous vous moquez de moi ? C’est de la folie. »
Bien que situé sous environ mille mètres d’océan, le lit du lac découvert par les chercheurs au sommet du mont sous-marin Nootka semble étonnamment “sec”. Sur la radio, l’équipe note que le sol ressemble presque à une « croûte cuite » que l’on pourrait peler. Dans une minuscule section, la roche volcanique s’est fracturée et ressemble étonnamment à des briques.
Citation :
Les fissures uniques à 90 degrés sont probablement liées aux contraintes de chauffe et de refroidissement des multiples éruptions de cette marge cuite.
À première vue, l’effet est facilement confondu avec un chemin vers un nouveau monde merveilleux. Sur le site du Nautilus Live – Ocean Exploration Trust : Follow the ‘Yellow Brick Road’ to Geologic Features of Liliʻuokalani Ridge Seamounts.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Des scientifiques découvrent ce qui ressemble à une route pavée au fond de l’océan ! (vidéo) By Gurumed.org