le.cricket Admin
Messages : 54179 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: Des scientifiques découvrent l’espèce de grenouille à crocs la plus petite au monde en Asie du Sud-Est ! By Gurumed.org Lun 25 Déc - 21:18 | |
| Des scientifiques découvrent l’espèce de grenouille à crocs la plus petite au monde en Asie du Sud-Est ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Image d’entête : la nouvelle espèce de grenouille, Limnonectes phyllofolia. (Sean Reilly/ Field Museum) Une minuscule grenouille à crocs d’environ 2 centimètres de long se cache dans les jungles de l’île indonésienne des Célèbes. Selon l’équipe de scientifiques américains et indonésiens qui l’a découverte, il s’agit d’une espèce nouvelle pour la science et de la plus petite espèce connue de “grenouille à crocs” (Limnonectes). Ils ont publié une description de cette grenouille, appelée Limnonectes phyllofolia, dans une nouvelle étude (lien plus bas).Selon l’auteur principal, le Dr Jeff Frederick, chercheur postdoctoral au Field Museum de Chicago : - Citation :
- Cette nouvelle espèce est minuscule par rapport aux autres grenouilles à crochets de l’île où elle a été trouvée, de la taille d’une pièce de 25 cents. De nombreuses grenouilles de ce genre sont géantes et peuvent peser jusqu’à 2 livres (900 gr). Cette nouvelle espèce pèse à peu près le même poids qu’une pièce de 10 cents (environ 2 gr).
La découverte a été faite lors d’une expédition conjointe à travers les Célèbes avec le musée de zoologie de Bogor, en Indonésie, et l’université de Californie, Berkley, où Frederick a effectué ses recherches en tant que candidat au doctorat.A partir de l’étude : lieux de collecte des Limnonectes phyllofolia sp. nov. sur l’île Sulawesi, Indonésie. (J. H. Frederick et col./ PLOS ONE)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Selon Frederick : - Citation :
- C’est une île géante avec un vaste réseau de montagnes, de volcans, de forêts pluviales de plaine et de forêts de nuages dans les montagnes. La présence de tous ces habitats différents signifie que l’ampleur de la biodiversité de nombreuses plantes et animaux est irréelle, rivalisant avec des endroits comme l’Amazonie.
Les chercheurs ont trouvé des œufs de grenouilles sur des feuilles d’arbres et des rochers. C’est inhabituel, car les grenouilles pondent généralement leurs œufs dans l’eau pour les garder humides.A partir de l’étude : images de Limnonectes phyllofolia sp. nov. au naturel. (A) Un L. phyllofolia mâle garde une ponte sur une feuille au-dessus d’un ruisseau. (B) Une L. phyllofolia mâle garde une ponte sur un rocher moussu de 2 m de haut surplombant un ruisseau dans le parc national de Bantimurung. (C) Un mâle L. phyllofolia, garde une ponte sur une feuille au-dessus d’une flaque d’eau dans le parc national de Bantimurung. (D) Une L. phyllofolia mâle,garde une ponte sur un rocher moussu à 1 m au-dessus d’un ruisseau en cascade de 1 m de large dans le parc national de Bantimurung. (E) Un L. phyllofolia mâle garde une ponte sur une feuille pendant que les larves éclosent et tombent dans l’eau en contrebas. (J. H. Frederick et col./ PLOS ONE)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Toujours selon Frederick : - Citation :
- Normalement, lorsque nous recherchons des grenouilles, nous scrutons les bords des rives ou nous pataugeons dans les cours d’eau pour les repérer directement dans l’eau. Cependant, après avoir surveillé les nids à plusieurs reprises, l’équipe a commencé à trouver des grenouilles de garde assises sur des feuilles, serrant leur petit nid.
Les chercheurs ont découvert que ces grenouilles protectrices avaient de minuscules crocs et qu’elles étaient toutes des mâles. - Citation :
- Le comportement de garde des œufs par les mâles n’est pas totalement inconnu chez toutes les grenouilles, mais il est plutôt rare.
Œufs de Limnonectes phyllofoliasur une feuille. (Sean Reilly)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les grenouilles appartiennent au genre Limnonectes, et les chercheurs leur ont donné le nom d’espèce phyllofolia, qui signifie « mangeur de feuilles ». Les chercheurs pensent que les minuscules crocs auraient pu être plus effrayants autrefois. Comme ces grenouilles ont trouvé un endroit moins compétitif pour conserver leurs œufs, des feuilles plutôt que de l’eau, elles ont perdu la pression évolutive qui maintenait la taille des crocs.Pour Frederick : - Citation :
- Il est fascinant de constater qu’à chaque nouvelle expédition à Sulawesi, nous continuons à découvrir des modes de reproduction nouveaux et diversifiés. Nos découvertes soulignent également l’importance de la conservation de ces habitats tropicaux très particuliers.
L’étude publiée dans PLOS ONE : A new species of terrestrially-nesting fanged frog (Anura: Dicroglossidae) from Sulawesi Island, Indonesia et présentée sur le site du Field Museum : World’s smallest “fanged” frogs found in Indonesia.Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]le.cricket vous salue bien ! | |
|