Première mondiale : en Norvège, 1 voiture sur 5 est électrique ! (vidéo sur Bidfoly.com) By DETOURS
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54179 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Première mondiale : en Norvège, 1 voiture sur 5 est électrique ! (vidéo sur Bidfoly.com) By DETOURS Jeu 22 Déc - 21:09
Première mondiale : en Norvège, 1 voiture sur 5 est électrique ! (vidéo)
La voiture électrique ? C'est une vraie passion norvégienne. Mieux encore : là-bas, 80% des nouvelles immatriculations sont électriques, une progression sans équivalent dans le monde.
Phénoménal. Si l’on veut schématiser la chose, on peut dire que le soft power norvégien tient sur deux jambes : la première est Erling Haaland (la nouvelle vedette du foot), la seconde est l’avance du pays dans le domaine de l’électro-mobilité. Et dans le dernier cas, le pays continue de creuser son écart avec le reste du monde puisqu’il recense désormais 20 % de voitures électriques dans son parc actuellement en circulation. Un chiffre qui a grimpé de 10 % à 20 % en moins de trois ans. Comment dit-on « phénoménal » en norvégien ?
Politique incitative. Tandis qu’en France la voiture électrique représente depuis [url=https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/10/17/les-voitures-electriques-representent-12-des-ventes-de-vehicules-neufs-mais-moins-de-1-du-parc-automobile_6146188_4355770.html#:~:text=Immatriculations de voitures particuli%C3%A8res %C3%A9lectriques,'aux neuf premiers]cette année 12% des ventes[/url], en Norvège… [url=https://www.electrive.com/2022/11/02/norwegian-ev-sales-back-up-from-september/#:~:text=In Norway, 9,727 electric cars,The VW ID.]c’est presque 80%[/url] des voitures neuves qui carburent à l’électricité. Un taux élevé d’adoption résultant d’une politique incitative, notamment sur la plan fiscal comprenant des réductions de taxes à l’achat et des avantages aux péages ou sur le stationnement. La Norvège étant un marché très dynamique, c’est aussi souvent ici que sont testés les nouveaux modèles, offrant une plus grande variété de modèles adaptés pour tous les budgets. Cela dit, la Norvège s’apprête à revoir sa politique fiscale, puisqu’en 2023, l’exemption de TVA prendra fin pour les modèles qui coûtent plus de 500 000 couronnes (environ 48 000 euros).
Grand chelem. Un mot tout de même sur le « paradoxe norvégien ». Si le pays est un champion de la transition électrique de son secteur automobile, il est, d’un autre côté, un gros producteur d’hydrocarbure ([url=http://connaissancedesenergies.org/afp/en-norvege-le-plus-gros-champ-petrolier-actif-deurope-va-sensiblement-accroitre-sa-production-221215#:~:text=Equinor en d%C3%A9tient 42,6,TotalEnergies (8,4%).]il est même le plus gros champ pétrolier actif d’Europe[/url]). D’une certaine manière, en Norvège, une main lave l’autre et les performances d’un secteur semblent compenser les impacts négatifs. La théorie du réservoir à moitié plein, ou à moitié vide.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________
le.cricket vous salue bien !
Première mondiale : en Norvège, 1 voiture sur 5 est électrique ! (vidéo sur Bidfoly.com) By DETOURS