J’utilise un robot pour restaurer les fresques brisées de Pompéi (vidéo) By Jack35
Auteur
Messages : 54179 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: J’utilise un robot pour restaurer les fresques brisées de Pompéi (vidéo) By Jack35 Sam 3 Juin - 22:31
J’utilise un robot pour restaurer les fresques brisées de Pompéi (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Arianna Traviglia est chercheuse principale au Centre de technologie du patrimoine culturel de l’Institut italien de technologie de Gênes, en Italie. Crédit : Francesco Rucci et Francesco Marinelli pour Nature
La chercheuse culturelle et patrimoniale Arianna Traviglia utilise la technologie robotique pour reconstruire minutieusement des peintures murales vieilles de 2 000 ans à Pompéi. En tant que chercheur principal du Centre de technologie du patrimoine culturel de Gênes, en Italie, je promeus le développement de nouvelles technologies pour préserver et protéger d’importantes découvertes archéologiques.
En ce moment, je suis sur le terrain dans l’ancienne ville romaine de Pompéi, où je travaille avec un robot pour reconstruire les fresques brisées de Pompéi. Il s’agit d’un type de peinture murale sur plâtre humide. Le projet s’appelle RePAIR. Pompéi contient des milliers de fragments de fresques, et il est presque impossible pour un humain de reconstruire tous les éclats irréguliers en grandes peintures significatives. La technologie nous permet désormais de les réassembler à partir d’une myriade de pièces : le robot que nous utilisons est équipé de deux bras humanoïdes souples, de scanners haute définition, de caméras et d’un logiciel de reconnaissance numérique 3D. Sur cette photo de janvier, je suis dans la Maison des peintres au travail, qui fait partie d’un complexe de bâtiments appelé la Maison des amants chastes. Les deux structures sont restées cachées du monde pendant environ 1 800 ans après l’ éruption DE L’AN 79. Je tiens un colorimètre, un appareil qui m’aide à déterminer et à préciser les couleurs d’origine des fresques. Dans RePAIR, je suis chargé d’étudier les images hyperspectrales des fragments de fresques en réserve et de les comparer avec les peintures sur les murs de la Maison des Peintres au Travail. En comparant les similitudes spectrales, nous pourrons déterminer si les morceaux dispersés se sont effondrés du même mur. J’ai un doctorat en géomatique et j’ai d’abord étudié l’histoire et l’archéologie. L’archéologie nous aide à comprendre d’où nous venons, et la technologie enrichit cette chasse. Je suis content d’être un traducteur de deux mondes. Mon esprit s’emballe quand je pense aux friandises fascinantes de la vie romaine qui nous manquent encore parce que les fresques de Pompéi ont été brisées. doi : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
J’utilise un robot pour restaurer les fresques brisées de Pompéi (vidéo) By Jack35