De minuscules jets de gaz génèrent du vent solaire (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53315 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: De minuscules jets de gaz génèrent du vent solaire (vidéo) By Jack35 Jeu 31 Aoû - 18:59
De minuscules jets de gaz génèrent du vent solaire (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Des jets de gaz appelés picoflares jaillissent du Soleil dans ces images prises par le vaisseau spatial Solar Orbiter. Crédit : ESA & NASA/Solar Orbiter
L’analyse montre que des mini-jets de gaz contribuent à générer le vent solaire, une découverte qui éclaire également la manière dont l’activité de notre étoile endommage les satellites. De minuscules éclats de gaz surchauffé pourraient alimenter le flux de particules chargées qui se précipitent vers l’extérieur de la surface du Soleil à des centaines de kilomètres par seconde, selon une étude.
L’origine de ce puissant « vent solaire » est restée un mystère pendant des décennies. La découverte révèle de nouveaux détails sur l’endroit où commence le vent et comment il est créé. Ceci est important pour comprendre pourquoi le Soleil crache parfois des explosions de particules extrêmement importantes, qui peuvent balayer la Terre et générer des aurores rougeoyantes tout en endommageant les satellites.
Citation :
« Ce que nous observons… pourrait en fait être une source importante de vent solaire », déclare Lakshmi Pradeep Chitta, physicien solaire à l’Institut Max Planck de recherche sur le système solaire à Göttingen, en Allemagne.
Mission torride Les scientifiques ont utilisé le vaisseau spatial Solar Orbiter de l’Agence spatiale européenne pour repérer les nouveaux jets issus de l’atmosphère solaire. Ils les ont surnommés « jets picoflare », car leur énergie est environ un milliardième de celle des plus grandes éruptions solaires que le Soleil peut produire, et le préfixe « pico » fait référence à 10 –12 . Solar Orbiter a pris des photos des jets picoflare en mars 2022, alors que le vaisseau spatial passait devant le pôle sud du Soleil. Les images haute résolution révèlent des traînées sombres, chacune longue de quelques centaines de kilomètres, qui apparaissent puis disparaissent au bout de 20 à 100 secondes. Au cours de cette courte durée de vie, un avion à réaction émet autant d’énergie que celle consommée par 3 000 à 4 000 foyers aux États-Unis sur une année entière, explique Chitta. Les jets semblent expulser de la matière vers l’extérieur du Soleil. À mesure qu’ils apparaissent et disparaissent, ils pourraient pousser un grand nombre de particules dans l’espace et alimenter ainsi le vent solaire. Les jets sont probablement alimentés par des perturbations du champ magnétique du plasma solaire à un million de degrés. Les chercheurs ont pu repérer les jets pour la première fois parce que Solar Orbiter volait si près du Soleil – à seulement 45 millions de kilomètres, soit plus près que l’orbite de Mercure. Depuis le lancement du vaisseau spatial en 2020, il se déplace sur une orbite elliptique autour du Soleil qui l’emmène à des passages rapprochés deux fois par an. Cette position aux premières loges lui a permis de photographier des structures inédites, comme d’autres types de petites fusées éclairantes surnommées « feux de camp ». L’équipe de Chitta a observé les jets picoflare à un seul endroit : une région sombre connue sous le nom de trou coronal. Ces trous sont des espaces temporaires dans le champ magnétique du Soleil qui permettent aux particules de s’écouler vers l’espace. Les scientifiques les ont longtemps considérés comme la source du vent solaire, sans savoir exactement comment ils éjectaient la matière.
Citation :
« La découverte de jets picoflare dans un seul trou coronal suggère qu’ils pourraient être omniprésents à travers le Soleil », dit Chitta.
Si tel est le cas, de nombreuses petites éruptions partout pourraient constituer une source substantielle de vent solaire. Roi Soleil Cette découverte est cohérente avec l’image issue d’autres observatoires solaires, tels que la mission Parker Solar Probe de la NASA, qui survole également régulièrement le Soleil pour l’observer de plus près. En mars, l’équipe Parker a signalé avoir découvert d’autres petits jets près du fond de l’atmosphère solaire. Ceux-ci semblent également injecter de l’énergie dans le vent solaire. Voir tous ces événements « nous aide à dresser un tableau » des nombreux phénomènes qui contribuent à l’activité du Soleil, explique Dan Seaton, physicien solaire au Southwest Research Institute de Boulder, Colorado. Le Soleil approche actuellement, ou pourrait avoir déjà atteint, le sommet de son cycle d’activité de 11 ans, lorsqu’un grand nombre de taches solaires tachent sa surface et que de grandes éruptions solaires se produisent fréquemment, qui sont des éruptions de rayonnement. En juillet et août, trois des plus grandes éruptions solaires que l’on pensait possibles, connues sous le nom d’éruptions de classe X, ont éclaté du Soleil. L’éruption du 7 août a provoqué une forte panne de radio sur Terre qui a interféré avec les signaux de navigation. Les niveaux d’activité élevés donnent beaucoup de choses à observer aux scientifiques solaires, explique Andrei Zhukov, physicien solaire à l’Observatoire royal de Belgique à Bruxelles, qui travaille avec Solar Orbiter. « Dans l’ensemble, c’est maintenant une mine d’or. » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] De minuscules jets échappent au Soleil
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
De minuscules jets de gaz génèrent du vent solaire (vidéo) By Jack35