La gravité de Mars entraîne les courants océaniques sur Terre (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54046 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: La gravité de Mars entraîne les courants océaniques sur Terre (vidéo) By Jack35 Mar 19 Mar - 22:26
La gravité de Mars entraîne les courants océaniques sur Terre (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Crédit : MARK GARLICK/BIBLIOTHÈQUE DE PHOTOS SCIENTIFIQUES / Getty Images Plus.
Les enregistrements géologiques des courants marins profonds ont révélé un lien entre les orbites de la Terre et de Mars , qui a apparemment eu un impact sur les événements passés de réchauffement climatique et même sur la circulation océanique. Une analyse publiée dans Nature Communications montre un cycle de 2,4 millions d’années de courants profonds croissants et décroissants.
Ce flux et reflux est lié à des périodes d’augmentation de l’énergie solaire et à des climats mondiaux plus chauds (sans aucun rapport avec d’autres déclencheurs du changement climatique tels que les émissions humaines de gaz à effet de serre). Les données recueillies sur des centaines de sites de forage à travers le monde pendant plus de 50 ans ont révélé que la vitesse des courants marins profonds changeait tous les deux millions d’années.
Citation :
« Nous avons été surpris de découvrir ces cycles de 2,4 millions d’années dans nos données sédimentaires en eaux profondes », explique l’auteur principal, le Dr Adriana Dutkiewicz de l’Université de Sydney. « Il n’y a qu’une seule façon de les expliquer : ils sont liés aux cycles des interactions entre Mars et la Terre en orbite autour du Soleil. »
Ainsi, l’attraction de la Terre vers Mars provoque de profonds grondements dans les courants marins profonds de notre planète. C’est presque romantique.
Citation :
« Les champs de gravité des planètes du système solaire interfèrent les uns avec les autres et cette interaction, appelée résonance, modifie l’excentricité planétaire, une mesure de la proximité de leurs orbites circulaires », explique le co-auteur Dietmar Müller, professeur également de l’Université de Sydney.
Cette interaction gravitationnelle signifie que la Terre connaît un niveau de rayonnement solaire plus élevé et un climat plus chaud tous les 2,4 millions d’années. Les cycles plus chauds sont corrélés à des ruptures dans les records des eaux profondes dues à une circulation océanique profonde plus vigoureuse. Les courants océaniques jouent un rôle majeur dans le climat dans différentes parties du monde. Par exemple, la circulation méridionale de retournement de l’Atlantique ( AMOC ) fait partie de la « bande transporteuse » océanique mondiale qui transporte l’eau du nord au sud et inversement. Il transporte des eaux plus chaudes vers des latitudes plus froides, maintenant l’Europe tempérée, et transporte des nutriments essentiels au maintien de la vie marine. Des recherches récentes suggèrent que l’AMOC s’est affaibli d’environ 15 % depuis 1950 et est à son niveau le plus faible depuis plus de mille ans. Cela est attribué au fait que de grandes quantités d’eau douce froide pénètrent dans l’océan Atlantique, notamment à partir de la fonte de la calotte glaciaire du Groenland. Il est possible que le cycle de 2,4 millions d’années des courants marins profonds agisse comme un contrepoids à l’affaiblissement de l’AMOC.
Citation :
« Bien sûr, cela n’aurait pas le même effet que l’AMOC en termes de transport de masses d’eau des basses latitudes vers les hautes latitudes et vice versa », explique Müller. « Nos données sur les eaux profondes couvrant 65 millions d’années suggèrent que les océans plus chauds ont une circulation profonde plus vigoureuse », ajoute Dutkiewicz. « Cela empêchera potentiellement l’océan de stagner même si la circulation méridionale de retournement de l’Atlantique ralentit ou s’arrête complètement. »
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Cosmos
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
La gravité de Mars entraîne les courants océaniques sur Terre (vidéo) By Jack35