Où sont tous les ossements des champs de bataille de l’époque napoléonienne ? (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 53609 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Où sont tous les ossements des champs de bataille de l’époque napoléonienne ? (vidéo) By Jack35 Jeu 11 Avr - 18:21
Où sont tous les ossements des champs de bataille de l’époque napoléonienne ? (vidéo)
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Deux crânes figuraient parmi les restes humains découverts dans le grenier belge. Ils ont montré des signes d’une extrême violence. Avec l’aimable autorisation de Bernard Wilkin/AWAP.
L’Europe regorge de charniers médiévaux laissés par des massacres brutaux sur les champs de bataille. Pourtant, les squelettes de soldats tués pendant les guerres napoléoniennes du XVIIIe et du début du XIXe siècle – bien qu’ils soient plus récents des centaines d’années – sont notoirement difficiles à trouver pour les archéologues.
Des chercheurs fouillent le site belge du champ de bataille de la dernière bataille de Napoléon, la tristement célèbre bataille de Waterloo, depuis 2012. Les historiens savent qu’au moins 10 000 personnes y sont mortes. Combien de squelettes ont-ils découvert ? Deux. Alors, où sont tous les soldats morts dans ces batailles incessantes et sanglantes ? Dans un nouveau livre, Bones of Contention , un archéologue et un historien affirment que deux industries en plein essor coïncidant avec la fin de la période de guerre ont conduit à des pillages massifs de tombes qui ont épuisé les ossements des champs de bataille. Les restes squelettiques étaient une denrée prisée, affirmaient-ils : leur phosphore était nécessaire à la production d’engrais, et la carbonisation des os était une partie essentielle du processus de raffinage des betteraves sucrières.
Citation :
« Les os du champ de bataille étaient faciles à trouver, faciles d’accès, et personne ne s’en souciait vraiment », a déclaré l’historien Bernard Wilkin au journaliste de Science Andrew Curry dans une séance de questions-réponses. « De nombreux agriculteurs vivant à proximité de ces champs de bataille ont réalisé qu’il y avait de l’or dans le sol. »
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Où sont tous les ossements des champs de bataille de l’époque napoléonienne ? (vidéo) By Jack35