Un scientifique déjanté plonge sa main dans de l’azote liquide… pour démontrer l’effet Leidenfrost ! Par Romain Pernet
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54232 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Un scientifique déjanté plonge sa main dans de l’azote liquide… pour démontrer l’effet Leidenfrost ! Par Romain Pernet Mer 16 Juil - 10:21
Un scientifique déjanté plonge sa main dans de l’azote liquide… pour démontrer l’effet Leidenfrost !
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
En matière de produits chimiques, l’azote s’impose comme un des composants les plus dangereux pour l’homme : il ne viendrait à l’idée de personne d’approcher une quelconque partie de son corps de ce liquide mortel. Pourtant, un chercheur a eu le courage de mettre à l’épreuve une réaction physique au péril de sa main ! DGS vous explique comment ce scientifique a réussi à plonger sa main dans de l’azote liquide.
Dans une atmosphère comme celle de notre planète, l’azote existe à l’état liquide à une température comprise entre -210 °C et -195,8 °C . Autant dire qu’il ne viendrait à l’esprit de personne de s’amuser à plonger sa main dedans. Eh bien détrompez-vous ! Un scientifique a prouvé que cela ne représentait aucun danger. Cela dit, on vous recommande vivement de ne pas essayer de reproduire cette expérience chez vous .
Comme le prouve cette vidéo, mise en ligne sur la chaîne YouTubeNurdRage dédiée aux férus de science, l’effet Leidenfrost permet de rentrer en contact avec de l’azote liquide sans risquer sa vie, ou dans le cas présent, celle de sa main. Ainsi, ce phénomène met en lévitation de l’eau à une température dépassant les 160 °C grâce à une fine couche de gaz qui se forme et « assure la suspension du reste de la goutte d’eau et l’isole thermiquement de la plaque chauffante« . C’est cette isolation thermique de l’eau, agissant comme un écran contre le froid glacial de l’azote à l’état liquide, qui permet de plonger sa main en « toute sécurité » dans un récipient qui en est rempli. Impressionnant !
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Cette expérience donne des frissons ! Chez DGS, bien qu’il soit scientifiquement prouvé que ce n’est pas dangereux pour la santé de plonger sa main furtivement dans de l’azote liquide, personne à la rédaction n’aurait le courage de faire une chose aussi dingue.
Si on vous proposait de réaliser ce genre d’expérience, oseriez-vous prendre un tel risque ?
Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
_________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Un scientifique déjanté plonge sa main dans de l’azote liquide… pour démontrer l’effet Leidenfrost ! Par Romain Pernet