dunemars1 Admin
| Sujet: Quelques uns des plus beaux concept arts réalisés par Ralph McQuarrie pour la trilogie originale de Star Wars ! Par Corentin Mer 21 Déc - 22:38 | |
| Quelques uns des plus beaux concept arts réalisés par Ralph McQuarrie pour la trilogie originale de Star WarsSans lui, l'univers Star Wars n'aurait sûrement jamais été tel que nous le connaissons aujourd'hui. C'est grâce à son talent d'illustrateur et à son imagination géniale que les idées de George Lucas pour sa saga ont pris vie, d'abord sur papier et toiles, avant de terminer sur grand écran.Ralph McQuarrie est décédé en mars 2012 mais son héritage continue de perdurer : certains de ses travaux qui n'ont pas été utilisés dans la trilogie originale de Star Wars ont été recyclés dans la série en images de synthèse Clone Wars ou encore dans les nouveaux films produits depuis le rachat de Disney, notamment le spin-off Rogue One, tout juste sorti, qui se déroule à peine quelques jours avant l'épisode IV.C'est en 1975 que George Lucas fait appel à McQuarrie afin d'illustrer des scènes du script du premier épisode, Un Nouvel espoir Il a grandement participé à l'élaboration du designs des personnages principaux Comme C-3PO (qui ressemble fortement au robot du film Metropolis, qui était une influence cruciale dans l'esprit de George Lucas). Les costumes des Tusken de Tatooine ou encore des Stormtroopers Il a également dessiné de nombreux concepts pour les différents décors du film "Je faisais juste de mon mieux pour décrire comment je pensais que le film devait être" "Je ne pensais pas que le film serait réalisé. Mon impression était que c'était trop cher" "Je pensais qu'il n'y aurait pas suffisamment de public. C'était trop compliqué" Certains de ces concept art ont presque été directement retranscrits à l'écran tels quels D'autres de ses idées ont été modifiées lors de la production du film : Dans l'imagination de Ralph McQuarrie, les sabre-laser pouvaient être utilisés par beaucoup de gens : les stormtroopers et d'autres personnages qui n'étaient pas des Jedi. George Lucas raconte : "Ralph a été la première personne que j'ai embauchée pour m'aider à imaginer Star Wars" L'Empire Contre-attaque "C'est vraiment une preuve qui montre à quel point il était important" "Le fait qu'il y ait une telle connexion entre un grand nombre de ces images iconiques et les scènes du film" "La façon dont il a dessiné les personnages a eu une grande influence sur eux, sur leur actes" "Quand les mots me manquaient pour décrire mes idées, je pouvais toujours pointer vers l'une des illustrations de Ralph et dire 'Faites ça comme ça'" Ralph McQuarrie raconte : "C'était une opportunité spéciale de commencer à partir de rien..." "De pouvoir créer de nouveaux personnages, des véhicules, des mondes..." "Et comme, lorsque j'ai commencé, ce n'était pas clair si le film allait se faire ou non..." "Je n'avais pas à me limiter..." C'est McQuarrie qui a suggéré le fait que Dark Vador possède un appareil respiratoire (mais pas tout à fait pour les mêmes raisons que l'on voit dans le film) :"Dans le script, Vador devait aller d'un vaisseau à un autre. Pour survivre au vide interstellaire, je me disais qu'il lui fallait une sorte de masque respiratoire". Le Retour du Jedi "Son influence sur le design perdurera pour toujours" "Il ne fait aucun doute que dans plusieurs siècles, des vaisseaux spatiaux fantastiques prendront leur envol, des cités futuristes s'élèveront...""Et un jour quelqu'un dira : 'Ça ressemble à quelque chose sorti des peintures de Ralph McQuarrie'" D'ailleurs, pour les fans de la saga et du travaill de McQuarrie, les éditions Abrams ont publié un magnifique bouquin de plus de 800 pages qui met à l'honneur les illustrations de l'artiste pour les films : Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] _________________ | |
|