Chaque été, des milliers d’hectares partent en fumée à cause des feux de forêt. Pour réparer ces catastrophes écologiques, une startup américaine vient d’inventer un drone aussi efficace qu’un pompier.
Été meurtrier. En France comme ailleurs, il ne fait pas bon être un arbre de juin à septembre. Tous les ans, qu’ils soient volontaires ou accidentels, les feux de forêt ravagent l’écosystème en quelques heures en ne laissant, aux animaux comme aux hommes, que leurs yeux pour pleurer.
Une solution tombée du ciel. Si les initiatives humaines peuvent parfois suffire à repeupler ces zones brûlées, il n’est pas toujours évident de redonner la vie d’un claquement de doigt. Et c’est justement parce que certaines forêts sont inaccessibles que la startup DroneSeed a créé un engin capable de planter des arbres à distance. Comment ? En envoyant, telle une sarbacane aérienne, des capsules à près de 380km/h grâce à un canon à air comprimé. Une fois plantée dans le sol, celle-ci délivre graines, engrais et produits anti-parasites, permettant ainsi à la nature de reprendre ses droits à vitesse grand V.
Un acte écologique. Le drone planteur d’arbres, en plus d’être plus rapide qu’une main humaine, présente également un avantage financier non négligeable : il serait cinq fois moins cher que les techniques de plantation traditionnelle. Plutôt de bonne augure lorsqu’on sait que rien qu’entre 2000 et 2009, la Terre a perdu près de 32 millions d’hectares de forêt tropicale à cause des déforestations ou des incendies. Bonne nouvelle pour la planète donc, surtout que cette fois, les bombes larguées par ces drones écologistes sont 100% pacifistes…
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Ce drone replante des arbres dans des endroits inaccessibles ! Par Thomas Ducres