Socotra, une île extraterrestre à visiter… sur Terre ! Par Thomas Ducres
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54224 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Socotra, une île extraterrestre à visiter… sur Terre ! Par Thomas Ducres Dim 4 Juin - 22:55
Socotra, une île extraterrestre à visiter… sur Terre !
Le ciel nous est tombé sur la tête : l'île de Socotra
L'île de Socotra dans l'océan Indien est un véritable paradis naturel. des arbres étranges se dressent au milieu d'un paysage désolé, des espèces inconnues trottinent sous un soleil de plomb. Sur cette île, les excentricités du climat ont engendré un écosystème extraordinaire. Pas les moyens de vous payer un voyage sur Mars ? Qu’à cela ne tienne : prenez un billet pour Socotra, un archipel de rêve situé entre l’Éthiopie et le Yémen.
Île de la tentation. Oubliez le décor des Pirates des Caraïbes et tous les clichés sur les îles du bout du monde, car il se pourrait bien que celle de Socotra soit la destination idéale pour oublier que vous vivez sur la planète Terre. C’est en tout cas l’avis des guides touristiques du monde entier, nombreux à avoir élu ces paysages dignes de Star Trek comme destination la plus improbable qu’on puisse trouver à moins d’une année lumière.
Tu rêvais d’un autre monde. En cause, un patrimoine biologique intact et unique au monde, qui s’explique par le fait que l’île de Socotra est restée vierge pendant 6 millions d’années (tout l’inverse d’Ibiza quoi). Cela n’a pas empêché l’homme d’y avoir finalement posé les pieds, mais avec… des pantoufles. Ce qu’on veut dire, c’est qu’à Socotra, seul l’éco-tourisme est autorisé, car l’archipel (quatre îles au total) est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et que les quelque 40 000 habitants ne se battent pas en duel sur chaque mètre carré.
Décor de carte postale. Alors que les dérèglements climatiques rongent peu à peu de nombreux paysages partout dans le monde, celui de Socotra reste, pour l’heure, préservé. Officiellement classé en « réserve de biosphère » depuis 2003, l’endroit regorge de végétaux parfois vieux de plus de 20 millions d’années, et une espèce sur trois n’existe que sur ce groupement d’îles, proches du Yémen (à éviter pour les touristes néanmoins). Oiseaux migrateurs, arbres venus de l’espace et plages martiennes, c’est en gros ce qui vous attend sur place. Et quand on vous aura dit que « Socotra » signifie « île de la béatitude », vous n’aurez plus qu’une envie : sortir de cet article, faire vos valises et prendre la première fusée destination cette terre vraiment inconnue.