Les scientifiques souhaitent depuis longtemps explorer la lune gelée de Jupiter, Europa, qui abrite un vaste océan sous-sol qui en fait un lieu de vie prometteur pour la vie extraterrestre. Récemment, cette volonté a bénéficié d’un soutien financier important de la part du Congrès américain, qui a demandé à la NASA de commencer à construire un atterrisseur robotique pour suivre l’Europa Clipper, qui cartographiera la lune à partir du haut.
Mais une telle mission pourrait être délicate. Des sondages ont montré que la surface de glace d’Europa était déchirée par des fractures et des crêtes. De nouveaux travaux publiés aujourd’hui dans Nature Geosciences suggèrent que tout atterrisseur robotique pourrait faire face à une mauvaise surprise , sous la forme de vastes champs de pics de glace, aussi hauts que le semitruck est long. De telles pointes sont créées sur Terre dans les glaciers sommets tropicaux des Andes, où elles sont appelées «pénitentes», en raison de leur ressemblance avec de fervents moines vêtus de blanc. Décrites pour la première fois par Charles Darwin, les pénitentes sont sculptées par le soleil dans des régions gelées qui ne subissent aucune fusion; Au lieu de cela, les configurations lumineuses fixes provoquent la vaporisation directe de la glace, amplifiant les variations superficielles superficielles qui se traduisent par de petites collines et des creux ombragés. Ces cavités sombres absorbent plus de lumière solaire que les pics lumineux qui les entourent et s’évaporent ensuite dans une boucle de rétroaction. Des pénitentes ont déjà été vues sur Pluton . Et en calculant d’autres processus d’érosion concurrents sur Europa, tels que les impacts et le bombardement de particules chargées, le nouveau travail suggère que la vaporisation de la glace serait dominante dans sa ceinture équatoriale, formant des pénitentes de 15 mètres de haut espacés de 7 mètres seulement. Les auteurs ajoutent que de telles formations pourraient expliquer pourquoi les observations radar de la planète plongent dans l’énergie à son équateur, les pénitentes diffusant la réponse. Mais la preuve ultime que le ventre d’Europa sera hors d’atterrissage viendra lorsque le Clipper arrivera au milieu des années 2020.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Sciences Mag
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Des champs de pales de glace de cinq étages pourraient compliquer l’atterrissage sur la lune de Jupiter (vidéo) By Jack35