De toutes les créatures préhistoriques trouver piégées dans l’ambre, nous n’aurions jamais pu nous attendre à un escargot.
Mais c’est exactement ce que les paléontologues ont découvert: ils sont si parfaitement conservés que leur coquille est restée intacte ainsi que des tissus d’escargots ont été observés pour la première fois. Une deuxième coquille d’escargot, moins bien conservée, se trouve également dans le même morceau d’ambre. Enfermés dans de l’ambre de 99 millions d’années originaire du Myanmar, les escargots proviennent du Crétacé, lorsque certains des dinosaures, tels que T. rex , Velociraptor et tricératops ont foulé la Terre. Leur morphologie suggère qu’ils sont des ancêtres de la famille des cyclophoridés d’escargots terrestres. Cela ne fait pas d’eux les plus anciens escargots jamais trouvés dans l’ambre, cela les placerait également parmi les plus anciens cyclophoroïdes trouvés en Asie. Comme vous le savez probablement, les escargots sont extrêmement fragiles. Leurs corps sont mous et squish, et leurs exosquelettes – également appelés leurs coquilles – sont fragiles. Certains ont été conservés dans les archives fossiles, mais les escargots conservés dans l’ambre sont exceptionnellement rares. Cette pièce, achetée auprès d’un collectionneur privé de fossiles en 2016, a 70 millions d’années de plus que tout autre tissu mou d’escargot identifié à ce jour. Et c’est tout à fait exceptionnel – y compris la tige de la tête, du pied et des yeux.
Citation :
« La résine des arbres anciens a un potentiel de conservation exceptionnel, capturant les plus fins détails d’organismes fossiles vieux de plusieurs millions d’années dans un espace 3D parfait – à tel point qu’ils semblent avoir été piégés dans la résine hier », a déclaré le paléontologue Jeffrey Stilwell, de L’université Monash en Australie a déclaré à John Pickrell de National Geographic .