Ces images étonnantes montrent un scarabée de 99 millions d’années piégé dans l’ambre, considéré comme le premier insecte pollinisateur des premières fleurs au monde. Son corps était recouvert de grains de pollen quand il s’enfermait dans la résine de l’arbre, la super glue des archives fossiles. Il met fort et reste fossilisé avec le temps.
La créature aurait rampé sur les plantes pour se nourrir lorsqu’elle était gelée pendant l’ère du Crétacé, alors que T Rex parcourait la Terre. Il a été conservé dans des détails étonnants, révélant même des cavités spécialement adaptées dans ses mâchoires pour transporter le pollen. Dr Chenyang Cai, chercheur à l’Université de Bristol, a déclaré: « Il est remarquable que plusieurs agrégats de grains de pollen extrêmement bien conservés soient situés le long du côté gauche du scarabée fossile et avec deux grains de pollen proches de la tête. » Nommé cycadopholis Cretoparacucujus – ou «amoureux des cycadales» – il avait une tête inhabituellement grande, de grands yeux, des griffes acérées et d’énormes antennes. Le craply rampant appartient à une famille de coléoptères connus sous le nom de boganiides et pollinisait les plus anciennes plantes à graines du monde, appelées cycas. Ces arbres à feuilles persistantes primitifs ressemblent à des palmiers et existent depuis 300 millions d’années, mais ils sont maintenant parmi les plus menacés sur Terre.
Citation :
«Les coléoptères boganiidés sont d’anciens pollinisateurs des cycadales depuis l’âge des cycades et des dinosaures. » déclare Chenyang Cai
Les résultats suggèrent qu’ils auraient pu polliniser des plantes pendant 200 millions d’années – beaucoup plus longtemps que prévu. Le Dr Cai a déclaré:
Citation :
« Notre découverte indique une origine ancienne probable de la pollinisation par les coléoptères au moins au Jurassique inférieur, bien avant la dominance des angiospermes et la radiation des pollinisateurs de plantes à fleurs, comme les abeilles plus tard dans le Crétacé. »
Les coléoptères ont été parmi les premiers insectes à visiter les fleurs, des dizaines de millions d’années avant l’apparition des abeilles et des papillons. Ils restent des pollinisateurs essentiels aujourd’hui, en particulier pour les espèces anciennes telles que les magnolias et les spicebush. Les plantes à fleurs, ou angiospermes, sont bien connues pour leur relation particulière avec les insectes et autres animaux pollinisateurs. Mais les cycas sont des gymnospermes qui n’ont ni fleurs ni fruits et qui étaient sur la scène bien avant. Ce sont peut-être les premières plantes pollinisées par les insectes – et le scarabée décrit dans Current Biology est la première preuve fossile définitive. La caractéristique la plus impressionnante de Cretoparacucujus est la grosse tête avec une mâchoire inférieure puissante qui fait saillie, des yeux composés massifs, des griffes acérées et des antennes extrêmement longues.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Sunday Express
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Des restes étonnamment conservés de scarabée de 99 millions d’années trouvés dans l’ambre (vidéo) By Jack35