Des algues qui oscillent au gré des courants ? Non, une colonie d’anguilles jardinières. L’anguille jardinière a un corps de 1 à 2 cm de diamètre, la mâchoire inférieure est proéminente avec une bouche inclinée vers le haut. La nageoire dorsale est translucide et longe le corps. L’iris de son oeil est jaune à vert.
Ces anguilles jardinières vivent en colonies de quelques individus jusqu’à plusieurs milliers sur fond sableux ou d’herbier. Elles ont un terrier individuel en forme de tube vertical plus long que leur corps dans lequel elles peuvent rapidement se cacher entièrement. Les grains de sable des parois du tube sont collés par la sécrétion muqueuse d’une glande située à l’extrémité caudale de l’animal. Cette colle durcit peu après son contact avec l’eau de mer. La partie postérieure du poisson ne quitte jamais le tube.
Dans la journée, l’anguille sort environ les deux tiers de son corps pour capturer des proies planctoniques. L’ensemble de la colonie évoque un champ d’asperges courbées dans le courant porteur de nourriture. Lié à leur taille, l’espacement entre voisins est constant. A la moindre alerte, elles disparaissent entièrement dans le sable, d’où elles ne ressortent qu’après plusieurs minutes, très craintives et extrêmement difficiles à approcher.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Sous Les Mers
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Les anguilles jardinières vivent enfoncées dans le sable (vidéo) By Jack35