L’image du jour : Zoom sur une fontaine galactique, Abell 2597 (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54232 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: L’image du jour : Zoom sur une fontaine galactique, Abell 2597 (vidéo) By Jack35 Sam 10 Nov - 8:34
L’image du jour : Zoom sur une fontaine galactique, Abell 2597 (vidéo)
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
À un milliard d’années-lumière de la Terre se trouve l’une des structures les plus massives de l’univers, une galaxie elliptique géante entourée d’un amas tentaculaire d’autres galaxies appelé Abell 2597.
Au cœur de la galaxie centrale, un trou noir supermassif alimente l’équivalent cosmique fontaine monumentale, puisant dans de vastes réserves de gaz moléculaire froid et les pulvérisant à nouveau dans un cycle en cours. Les astronomes ont longtemps pensé que de telles fontaines recyclaient continuellement le carburant qui formait les étoiles d’une galaxie.
Les nouvelles observations d’ABell 2597 dans Abell 2597 d’Atacama révèlent la première preuve claire et convaincante de l’effondrement et de la sortie simultanés de gaz alimentés par un trou noir supermassif. Selon les chercheurs, l’ensemble du système fonctionne via une boucle de rétroaction auto-régulée. Le matériau infaillible fournit de l’énergie à la fontaine lorsqu’elle se draine vers le trou noir central, comme de l’eau pénétrant dans la pompe d’une fontaine. Ce gaz infiltrant provoque ensuite une activité intense du trou noir, qui lance des jets à grande vitesse de matériaux surchauffés qui jaillissent de la galaxie. Au fur et à mesure de son déplacement, ce matériau expulse des bouffées de gaz et des traînées de gaz dans le grand halo de la galaxie, où il retombe finalement sur le trou noir, ce qui déclenche à nouveau le processus.
Au total, environ trois milliards de masses solaires de gaz moléculaires font partie de cette fontaine, formant une nébuleuse filamenteuse qui s’étend sur les 100 000 années-lumière les plus profondes de la galaxie. Dans une étude antérieure, les chercheurs ont pu vérifier l’interconnexion entre le trou noir et la fontaine galactique en observant la région sur une gamme de longueurs d’onde, ou des parties du spectre.
En étudiant la localisation et le mouvement des molécules de monoxyde de carbone (CO) avec ALMA, qui brillent sous une lumière millimétrique, les chercheurs ont pu mesurer le mouvement du gaz qui se dirigeait vers le trou noir. Des données antérieures de l’explorateur spectroscopique à unités multiples (MUSE) sur le très grand télescope (VLT) de l’ESO ont révélé que des gaz ionisés chauds étaient expulsés de la galaxie – essentiellement le panache de la fontaine. Les nouvelles observations ALMA ont révélé des amas de gaz moléculaires froids aux mêmes endroits que le gaz chaud observé dans les observations précédentes.
Les données ALMA et MUSE ont été combinées à une nouvelle observation ultra-profonde du cluster par l’Observatoire à rayons X Chandra de la NASA, révélant la phase chaude de cette fontaine dans des détails exquis, ont noté les chercheurs. Les observations soutiennent également de manière très convaincante l’hypothèse selon laquelle les nébuleuses moléculaires chaudes ionisées et froides ne font qu’un, les gaz ionisés chauds étant simplement la « coquille » entourant les noyaux moléculaires froids qui se désintègrent dans cette fontaine à l’échelle de la galaxie. Cette approche multi-longueur d’onde offre une image peu commune de ce système.
Bien qu’il ne s’agisse que d’une observation d’une galaxie, les astronomes spéculent sur le fait qu’ils observent peut-être un processus commun à ces galaxies et fondamental pour leur évolution.
Source : https://jack35.wordpress.com
Bon week end à toutes et à tous
_________________
le.cricket vous salue bien !
L’image du jour : Zoom sur une fontaine galactique, Abell 2597 (vidéo) By Jack35