La mission Copernicus Sentinel-2 nous fait traverser l’île de Géorgie du Sud. Reliée aux îles Sandwich du Sud pour former un territoire d’outre-mer britannique, cette île du sud de l’Atlantique est un refuge pour une vaste gamme d’animaux sauvages.
Environ cinq millions de phoques habitent les îles, ainsi que 65 millions d’oiseaux de 30 espèces différentes. Les baleines en migration et diverses espèces de poissons peuplent les eaux environnantes et il existe une grande population de manchots. Découvert pour la première fois par le capitaine James Cook en 1775, il n’y a pas de population humaine permanente sur l’île, en raison de son emplacement éloigné et de son environnement inhospitalier. Néanmoins, une station de recherche britannique Antarctic Survey est installée dans la capitale, King Edward Point, au centre de l’île. Il s’agit d’un centre de recherche appliquée sur les pêches alors qu’à Bird Island, à l’extrémité nord-ouest de la Géorgie du Sud, des scientifiques et du personnel d’appui se consacrent à la recherche sur la biologie des oiseaux et des phoques.
Comme on peut le voir clairement sur l’image, la Géorgie du Sud est principalement recouverte de neige. Son climat polaire lui confère des étés courts et très froids, ainsi que des hivers longs et glaciaux. On dit souvent que les paysages accidentés de l’île laissent les visiteurs émerveillés, avec deux chaînes de montagnes dominantes: l’Allardyce vers le centre de l’île et Salvesen au sud. En 2012, le gouvernement du Royaume-Uni a désigné la Géorgie du Sud comme l’une des plus grandes zones de protection marine à utilisation durable au monde. Des investissements importants ont également été réalisés dans la gestion des pêches et la recherche scientifique, ainsi que des efforts de conservation ciblés pour aider à protéger les albatros. La Géorgie du Sud abrite l’Albatros vagabond – la plus grande espèce d’oiseau volant au monde. Sentinel-2 est une mission à deux satellites qui fournit la couverture et la transmission des données nécessaires au programme Copernicus en Europe. Les fréquentes visites de la mission dans la même zone et la haute résolution spatiale permettent de surveiller de près les modifications des masses d’eaux intérieures et de l’environnement côtier.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Terre vue de l’espace : L’île de Géorgie du Sud (vidéo) By Jack35