Terre vue de l’espace : Lac Tai, Chine (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54220 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Terre vue de l’espace : Lac Tai, Chine (vidéo) By Jack35 Lun 18 Nov - 22:28
Terre vue de l’espace : Lac Tai, Chine (vidéo)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans cette image capturée le 24 mai 2019, les eaux infestées d’algues sont clairement visibles.
La mission Copernicus Sentinel-2 nous emmène au-dessus du lac Tai, le troisième plus grand lac d’eau douce de Chine. Le lac, également connu sous le nom de lac Taihu, est situé dans la province du Jiangsu et mesure environ 70 km de long et 60 km de large, avec une profondeur moyenne d’environ 2 mètres. Le lac rejette ses eaux dans Wusong, Liu, Huangpu et plusieurs autres rivières.
Le bassin de Tai est une région très développée en Chine et comprend les mégalopoles de Suzhou, visibles à l’est du lac, Wuxi, visibles au nord du lac et à proximité de Shanghai. Au cours des dernières décennies, l’urbanisation rapide, la croissance démographique et la pisciculture excessive ont entraîné une eutrophisation – le lac s’enrichissant en minéraux et en nutriments. L’augmentation des nutriments détériore la qualité de l’eau du lac et provoque la formation d’algues toxiques à la surface du lac, menaçant la qualité pour des millions de personnes qui dépendent du lac comme source d’eau potable. En 2007, la prolifération d’algues était si grave que l’épidémie a été déclarée urgence sanitaire. L’approvisionnement en eau à Wuxi a été suspendu, laissant deux millions d’habitants sans eau potable pendant plusieurs semaines. Des proliférations d’algues ont été signalées dans le lac depuis les années 1980. De nombreuses tentatives ont été faites pour préserver la qualité de l’eau du lac, notamment l’élimination des algues, la fermeture d’usines chimiques et de fabrication situées près de Tai et des réglementations plus strictes en matière de traitement de l’eau. Cependant, le lac reste très pollué. L’agriculture, les égouts et la fabrication affectent toujours les eaux du lac, le surchargeant en éléments nutritifs. Sentinel-2 est une mission à deux satellites qui fournit la couverture et la transmission des données nécessaires au programme Copernicus en Europe. Les fréquentes visites de la mission dans la même zone et la haute résolution spatiale permettent de surveiller de près les modifications des masses d’eaux intérieures.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Terre vue de l’espace : Lac Tai, Chine (vidéo) By Jack35