le.cricket Admin
Messages : 54232 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 73 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
| Sujet: « Africa » de Toto retentira en boucle dans le désert pour toujours (vidéo) By Jack35 Jeu 17 Jan - 18:43 | |
| « Africa » de Toto retentira en boucle dans le désert pour toujours (vidéo)[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] L’artiste namibien Max Siedentopf a installé sa création « Toto forever » pour rendre hommage au groupe iconique des années 1980.Un juke-box au beau milieu du désert namibien avec comme seul titre l’incontournable « Africa ». Voilà comment l’artiste Max Siedentopf a décidé de rendre hommage au groupe Toto à l’origine de ce tube planétaire.« I bless the rains down in Africa ». Ce refrain entêtant a fait danser des millions de personnes aux quatre coins de la planète depuis sa sortie en 1982. Parmi eux, Max Siedentopf. Cet artiste germano-namibien a décidé de rendre un hommage vibrant au groupe en faisant en sorte que leur chanson soit jouée pour toujours dans le désert du Namib.Un MP3 au milieu des dunesMax Siedentopf a installé un lecteur MP3 ne contenant que le titre emblématique de Toto. Il a relié l’appareil à six enceintes alimentées par des batteries solaires. Une idée ingénieuse qui permet au projet surnommé « Toto forever » (Toto à jamais) de fonctionner sans interruption et ainsi jouer cette musique en boucle. - Citation :
- « Je voulais rendre à la chanson l’hommage ultime et exposer physiquement » l’Afrique ‘en Afrique' », a déclaré l’artiste âgé de 27 ans à la BBC. « Certains [Namibiens] adorent ça et d’autres disent que c’est probablement la pire installation sonore de tous les temps. Je pense que c’est un excellent compliment ».
Le choix du désert du Namib n’est pas un hasard. Situé au sud-ouest de la Namibie, il est considéré comme le plus vieux désert du monde (55 millions d’années). Un lieu hautement symbolique, qui fait écho au titre « Africa ».À l’origine, David Paich, le claviériste et chanteur de la formation Toto, avait écrit cette chanson pour parler notamment de son impuissance face à la misère en Afrique. « Tout a commencé au moment où des spots pour l’UNICEF étaient diffusés à la télévision, qui montraient des enfants et des familles vivant dans la pauvreté, » expliquait-il en 2013 dans les colonnes de Music Radar. « La première fois que j’ai vu ça, ça m’a profondément choqué. »Près de 40 ans après sa sortie, la chanson « Africa » rencontre toujours autant de succès. Elle est même l’objet de détournements par les internautes, notamment sur la plateforme communautaire Reddit.
En 2018, le rappeur Pitbull avait également repris ce classique pop pour le film « Aquaman ». Son interprétation radicalement différente avait surpris les internautes. Les curieux qui souhaitent découvrir l’installation devront s’armer de patience. Max Siedentopf a pris soin de ne pas divulguer l’endroit où est localisé sa création, bien qu’il ait inclus une carte sur son site internet, décrivant la zone de recherche. Une façon de garder une part de mystère pour « Toto forever ».Source : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] & Huffington Post _________________ [Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] le.cricket vous salue bien !
| |
|