Des scientifiques découvrent des empreintes humaines datant de 14 000 ans dans une grotte italienne (vidéo) By Jack35
Auteur
Message
le.cricket Admin
Messages : 54179 Date d'inscription : 23/09/2010 Age : 72 Localisation : Mont de Marsan - 40000 - France
Sujet: Des scientifiques découvrent des empreintes humaines datant de 14 000 ans dans une grotte italienne (vidéo) By Jack35 Dim 19 Mai - 18:04
Des scientifiques découvrent des empreintes humaines datant de 14 000 ans dans une grotte italienne (vidéo)
Empreintes de pas faites par l’homme de l’âge de pierre il y a 14 000 ans.
Les empreintes parfaitement préservées d’êtres humains de l’âge de pierre qui vivaient il y a 14 000 ans et découvertes au fond d’une caverne en Italie aident les scientifiques à comprendre comment ces peuples paléolithiques ont exploré de nouveaux systèmes – en rampant dans les tunnels bas – en groupe.
Les humains anciens – et nos ancêtres et parents disparus – ont utilisé des grottes pour s’abriter à travers l’histoire. Dans la grotte Panga ya Saidi au Kenya, des preuves suggèrent que des humains ont occupé ce système pendant 78 000 ans . Une équipe de scientifiques, dirigée par Marco Romano de l’Université du Witwatersrand en Afrique du Sud, a analysé les activités humaines dans la grotte de Bàsura à Toirano. Les scientifiques ont découvert pour la première fois des activités humaines et animales anciennes sur le site dans les années 1950. Les archéologues ont exploré cette activité depuis. Cependant, on ignore encore comment les premiers hommes ont navigué autour de la grotte, qui s’étend sur 890 mètres dans une montagne. Dans une étude publiée dans la revue eLife , Romano et ses collaborateurs démontrent que les habitants de l’âge de pierre qui vivaient dans la région il y a environ 14 000 ans ramperaient autour du système de grottes, que la grotte était utilisée à des fins sociales ainsi que pour trouver de la nourriture, et que c’était une activité de groupe – même les plus jeunes membres exploraient la grotte. L’équipe a analysé 180 pistes imprimées sur le sol en terre battue de la grotte. Ceux-ci comprenaient le pied humain et les empreintes de main. À partir de cela, ils ont pu reconstruire la façon dont les gens se déplaçaient dans le système.
Citation :
« La conservation de nombreuses empreintes de pas est vraiment exceptionnelle, en préservant même les plus petits détails des pieds et des autres parties des membres qui les ont impressionnés. Dans le cas de certaines empreintes de genou, nous avons pu reconnaître à l’aide de modèles 3D des détails anatomiques incroyables de jambe » , a déclaré Romano à Newsweek .
Il a dit qu’ils voulaient savoir comment les humains anciens exploraient le système de grottes: comment ils sont entrés, quelle route ils ont empruntée une fois à l’intérieur et s’il s’agissait d’une activité de groupe ou individuelle. Les chercheurs ont découvert que cinq personnes utilisaient la grotte à la fois. C’étaient deux adultes, un adolescent et deux enfants âgés de trois à six ans environ. Ce groupe serait entré pieds nus dans la grotte et ramperait dans les tunnels bas pour accéder à la partie intérieure de la grotte. Ils ont illuminé la grotte à l’aide de bottes de bois, ont indiqué les chercheurs. Romano a déclaré qu’ils pensaient que la grotte n’avait été explorée qu’une seule fois par ce groupe.
« En fait, le substrat est resté mou pendant des centaines d’années et les personnes qui sont entrées par la suite y auraient imprimé de nouvelles impressions », a-t-il déclaré. « De plus, l’entrée de la grotte était fermée par une stalactite du même âge que les empreintes étudiées. Ainsi, à partir de ce moment-là, aucun humain ne put pénétrer dans la grotte, jusque dans les années 1950, lorsque la stalactite fut dynamitée à la première exploration moderne.» Les empreintes de mains indiquent que le groupe utilisait la grotte à diverses fins, notamment à des fins d’exploration. Des empreintes de mains « intentionnelles » suggèrent que les chambres intérieures de la grotte étaient utilisées pour des activités sociales et / ou symboliques. « Les chasseurs-cueilleurs ont peut-être été motivés par des activités amusantes au cours de l’exploration, ainsi que par la simple nécessité de trouver de la nourriture », a déclaré Romano dans un communiqué. En plus de cela, l’équipe a également découvert 111 pistes ressemblant à des chiens, étroitement associées aux empreintes humaines. Cela signifie potentiellement que les humains étaient accompagnés lors de voyages d’exploration de grottes par des chiens. Les chercheurs affirment que cela mérite une enquête plus approfondie, car il pourrait permettre de mieux comprendre la domestication du chien au cours du paléolithique supérieur.Romano dit qu’il y a beaucoup d’empreintes de mains et de pas faites par des humains non humains dans d’autres grottes. Cependant, c’est la première fois que des scientifiques ont pu montrer que les humains ramperaient et marcheraient à quatre pattes autour de ces systèmes. L’équipe continuera à travailler à Bàsura à Toirano afin de mieux comprendre ses habitants.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Newsweek
_________________
le.cricket vous salue bien !
Des scientifiques découvrent des empreintes humaines datant de 14 000 ans dans une grotte italienne (vidéo) By Jack35