Le directeur du parc animalier Mont Mosan, près de Huy en Belgique, réfute les accusations de maltraitance animale. Une “attraction” qui ne passe pas. En Belgique, le parc animalier Mont Mosan est au cœur de la polémique après la diffusion d’une vidéo montrant au moins une otarie tracter une embarcation sur l’eau.
La vidéo que vous pouvez découvrir a été partagée sur Facebook le 9 août par le collectif “C’est assez”, un collectif de défense des cétacés maintenus en captivité. Visionnée 500.000 fois, elle a suscité l’indignation des internautes qui ont multiplié les attaques en commentaires sur la page Facebook du parc animalier. Face à la polémique, le directeur du Mont Mosan, Jean-Marc Vanberg, est sorti du silence. Il a réfuté toutes les accusations de maltraitance animale dans son établissement.
Citation :
“Je pense que les gens devraient davantage faire attention aux massacres de pauvres baleines qui ont toujours cours dans certains endroits du monde au lieu s’occuper d’un petit parc où les animaux ne sont pas maltraités”, a-t-il notamment expliqué à nos confrères belges de “7 sur 7”.
Il a ensuite tenté de justifier le fait qu’une otarie porte un anneau autour de son cou dans la vidéo polémique.
Citation :
“Les otaries ne sont pas attachées”, assure-t-il.“Elles tirent le bateau grâce à un anneau qu’elles prennent dans leur gueule. C’est comme ça qu’on leur a appris à faire. Maintenant, peut-être trouvent-elles cela moins fatiguant de passer la tête dans l’anneau”.
Une pratique courante du parc “L’attraction” cible des critiques est proposée depuis plusieurs années dans le parc, comme le rappelle lui-même son directeur. D’ailleurs, elle est même mise en avant dans certains supports de communication diffusés sur la page Facebook de l’établissement. En 2018, le parc Mont Mosan avait déjà été au cœur de la polémique, encore en raison de ses mammifères marins. L’association anti-zoo ASBL Wolf Eyes avait porté plainte contre le parc, l’accusant d’avoir rendu ses otaries et ses phoques aveugles en chlorant trop l’eau des bassins. Des accusations réfutées catégoriquement par le directeur.
Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & Huffington Post
_________________ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] le.cricket vous salue bien !
Ce parc animalier utilise des otaries pour tracter des enfants et indigne (vidéo) By Jack35